publicité
Société

Faut-il boycotter le Mondial de football au Qatar?

- mar. 01/11/2022 - 00:00
Au nom de la défense des droits humains, des villes, à l’instar de Vevey, ont décidé d’interdire les grands rassemblements festifs autour de la Coupe du monde de football au Qatar. Défendable? Deux protagonistes défendent leur point de vue.
Debat Challandes Willomet boycott Mondial football Qatar FIFA
La polémique sur le choix du Qatar pour accueillir la Coupe du monde de foot 2022 fait aussi rage dans les communes romandes au moment de mettre en place des fanzones sur l'espace public.  © iStock

Pour Vevey, regarder des matchs aux écrans géants, c’est soutenir le Qatar?

Non, mais mettre à disposition un lieu pour la retransmission de matchs, oui. La Municipalité souhaitant ne pas soutenir l’événement, elle ne mettra pas à disposition de Salle communale, domaine privé communal ou d’espace public pour cet événement.

On a quand même l’impression que vous punissez le public. 

Ce n’est pas contre le foot, contre le sport ou contre la Coupe du monde. De plus, il n’y a pas de volonté d’interdiction ou de punition, mais bien de ne pas être associé à cet événement qui viole les droits humains et est une aberration écologique. Les bars, restaurants et autres lieux privés pourront diffuser les matchs. 

Vevey ne s’achète-t-elle pas une vertu avec une telle décision qui ne changera rien à l’organisation d’un événement prévu de longue date?

La Municipalité a décidé de ne pas communiquer activement...

publicité

La suite est réservée à nos abonné·e·s

Découvrez nos offres d’abonnement

En lecture
Faut-il boycotter le Mondial de football au Qatar?
publicité