Tais-toi et rame!

Une bonne pratique sportive ne disparaît pas d'un coup de baguette magique. Certes, le bon vieux rameur (il est né dans les années soixante) a connu une baisse de régime avec l'arrivée du spinning (du vélo de salle à haute intensité et en musique), du cardio haute intensité et du running (course sur tapis roulant). Mais, grâce au confinement et au covid, cet instrument de «torture» a retrouvé le podium des activités physiques indoor, autrement dit à l'intérieur, chez soi ou en salle, comme le rappelle le magazine Paris Match dans son édition du 26 octobre.
Il faut dire que ses avantages sont nombreux. L'appareil est souvent pliable, donc facile à ranger dans son logement. Et question efficacité, il n'y a pas mieux. Avec la natation, l'aviron est parmi les sports les plus complets (jambes, bras, dos, abdominaux, fessiers, soit 80% des muscles du corps). Selon un expert, il garantit une perte d'au moins 600 calories par heure, pratiqué à une bonne intensité bien sûr.
publicité
Evidemment, les spécialistes recommandent de commencer en salle sous le contrôle d'un instructeur vous garantissant de faire les mouvements justes. Ensuite, si vous désirez pratiquer à la maison, faites-vous conseiller pour acheter un bon rameur. Le prix sera un peu plus élevé, certes, mais au final, cela correspond grosso modo au prix d'un abonnement annuel de fitness. Vous pouvez aussi trouver sur les sites internet de bons appareils de seconde main.
Question entraînement maintenant, le rameur étant une discipline assez monotone, il est préconisé de fractionner les séances (perso, on vous conseille de regarder la télévision en même temps).
Voilà, vous savez tout. Il ne vous reste qu'à ramer.