publicité
Santé & Bien-être

Le neuropsychiatre Boris Cyrulnik veut un changement de valeurs morales!

- lun. 04/05/2020 - 00:00
Nous ne sommes pas tous armés pareillement pour affronter la catastrophe sanitaire que nous vivons, affirme le neuropsychiatre Boris Cyrulnik.
Boris cyrulnik, le neuropsychiatre veut un changement de valeurs morales
© DR

Confiné dans le sud de la France où il vit, rédige ses livres et observe le monde, le neuropsychiatre Boris Cyrulnik, 82 ans, fait entendre une voix atypique, en ces temps difficiles. Non seulement, il reconnaît la dimension traumatisante de la catastrophe sanitaire, mais il plaide pour un changement de valeurs morales.

Pourquoi cette période de distanciation sociale et de confinement est-elle vécue comme un cata-clysme par certains et comme intéressante pour d’autres ?  

La différence d’appréciation dépend de la construction de la personnalité des individus. Certains parmi nous ont acquis des facteurs de protection dans l’enfance et l’adolescence, tels que la confiance en soi, l’aptitude à verbaliser et à tisser des liens amicaux et sociaux. Ainsi, quand les agressions les frappent, ils souffrent moins. Ils sont capables de solliciter leurs liens amicaux par mail et téléphone pour se sentir moins seuls. Ils se servent de la distanciation sociale...

publicité

La suite est réservée à nos abonné·e·s

Découvrez nos offres d’abonnement

En lecture
Le neuropsychiatre Boris Cyrulnik veut un changement de valeurs morales!
publicité