publicité
Santé & Bien-être

La tisane de fenouil bannie de la maternité à Genève

La rédaction, - mer. 13/03/2024 - 09:54
Très longtemps prescrite aux jeunes mamans pour ses vertus supposées bénéfiques en période d'allaitement, la tisane de fenouil n'est plus recommandée par la Maternité de l'hôpital cantonal genevois. «Par précaution.»
fenouil danger estragol bébés nourrissons allaitement
Le fenouil en tisane serait-il devenu dangereux pour les jeunes mamans et leurs bébés. © iStock

Un monde s'écroule! Un marqueur de l'allaitement du nourrisson si rassurant pour les jeunes mères a été rayé de la carte des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), nous apprend la Tribune de Genève. La Maternité des HUG a banni la tisane de fenouil la semaine dernière. «Par précaution, en attendant les recommandations définitives de Swissmedic», expliquent les HUG.

publicité

D'où vient cette subite prise en grippe d'un breuvage jusqu'ici si prisé? La faute à l'Agence européenne des médicaments qui a mis en avant plusieurs études sur la toxicité de l'estragol, principal composé du fenouil, et à une directive rendue publique en mai 2023 et relayée en février par la Fédération suisse des sages-femmes. Les HUG ont d'ailleurs pris cette mesure après les hôpitaux cantonaux vaudois et fribourgeois.

Quant à la dangerosité du fenouil pour les nourrissons, les investigations se poursuivent...

En lecture
La tisane de fenouil bannie de la maternité à Genève
publicité