Ail: stop à la mauvaise haleine!

Quoi de meilleur que l’aïoli avec une bonne soupe de poissons ou – pour rester chez nous – une salade cervelas-vinaigrette rehaussée par une gousse d’ail? En plus, c’est bon pour le cœur. Mais voilà, cette merveille de la nature a une fâcheuse réputation: donner mauvaise haleine. Comment y remédier? Chewing-gum, brossage de dents, cagoule, rien ne semble avoir un réel impact. Du coup, des chercheurs américains se sont lancés dans une opération chlorophylle. Et ils sont persuadés d’avoir trouvé l’aliment idéal pour neutraliser le côté «pue de la gueule».
publicité
Alors, alors? Comment combattre cette molécule (l’allicine) qui provoque en particulier la formation de sulfure de méthyle allyle, un composé soufré qui donne cette haleine d'ail caractéristique. Une odeur désagréable pour ses interlocuteurs qui peut perdurer pendant 24 heures – jusqu'à ce qu'elle soit évacuée par les poumons, la peau et l'urine!
Il suffirait selon nos scientifiques de la Ohio State University (Etats-Unis), publiés dans la revue Molecules de manger un yaourt! Composé d'un mélange de protéines, d'eau et de matières grasses, il serait idéal pour empêcher la mauvaise haleine de s'installer, en «capturant» les composés organiques soufrés coupables. Et pour être concret, le plus efficace serait le yaourt à la grecque en particulier, parce qu'il est plus concentré en protéines. Toutefois, les yaourts aux fruits «classiques» ont également une certaine efficacité. Un dernier conseil, il faudrait le consommer rapidement après avoir mangé de l’ail.
En attendant, on vous laisse admirer la recette de l'aïoli par les chefs Damien et Christophe