publicité
Opinion

La rébellion, un geste si simple!

Blaise Willa, Directeur de publication et rédacteur en chef - ven. 01/12/2023 - 06:05
L'éditorial de décembre 2023 du magazine générations.
Fêtes fin d'année cadeaux merci famille
Les Fêtes de fin d'année, l'occasion de recevoir... mais aussi de dire merci. © iStock

Décembre devrait être un mois de détente et de suspension — comme on détend un muscle douloureux que l’exercice répété a mis à trop rude épreuve. On parle de l’année 2023, évidemment. Une enfilade un peu nauséeuse et grisâtre de mauvaises nouvelles, à l’échelle mondiale s’entend, mais aussi quotidienne, avec le joug toujours plus pesant de l’inflation, de la précarité, de la solitude et, in fine, du morcellement social. Pas très drôle, comme tableau, je l’avoue.

Mais la couleur, derrière la grisaille, n’a pas totalement disparu. Il faut gratter un peu pour qu’elle éclate au grand jour. Et générations l’a testé: ça marche! La méthode est simple, prête à l’emploi: vous choisissez une voisine, un parent ou un ami et vous lui posez la question, la seule: qui veux-tu remercier cette année? Bon, votre sourire en coin, on l’accepte volontiers: l’approche est candide, la question simplette, sans doute volontariste. Mais, dans les faits, elle est surtout redoutablement puissante.

publicité

Car dire merci, ce n’est pas seulement reconnaître le bienfait prodigué, c’est surtout en reconnaître l’auteur. Autrement dit, l’identifier, le rencontrer, l’éprouver et lui donner une existence de chair et de sens. Derrière chaque visage, dit le philosophe Levinas, une histoire palpite. Le remerciement me met donc profondément en lien avec l’autre, avec sa vulnérabilité, avec son destin, avec ses bienfaits, avec ses ombres et malheurs parfois. Bref, c’est en regardant son visage que je peux le connaître.

Mais la couleur, derrière la grisaille, n’a pas totalement disparu. Il faut gratter un peu pour qu’elle éclate au grand jour”

Blaise Willa
Blaise Willa

Ce qui se passe alors, c’est une petite révolution, jaillissement de couleurs qui vient s’inscrire comme un acte de résistance contre la dureté du monde: oui, en dialoguant avec l’autre, en le remerciant, je partage une expérience et je cesse d’être indifférent… et donc, indifférencié. Grâce à lui, j’existe et ne suis plus seul. 

C’est cette petite rébellion contre les temps modernes — ceux de l’individualisme et de l’isolement — que générations vous invite à pratiquer pour les Fêtes et même plus tard. Ce même générations qui, du coup, vous remercie, ici, sincèrement de votre si belle fidélité.

Joyeux Noël et bonne année à toutes et tous!

En lecture
La rébellion, un geste si simple!
publicité