publicité
Opinion

La Beauté des choses

Jean-François Duval, Journaliste et écrivain - jeu. 01/02/2024 - 10:47
Les Fantaisies, la chronique de Jean-François Duval.
beauté paysage Terre Univers nature lacs montagnes forêt
"Il suffit de regarder le ciel bleu, la neige sur les cimes, l’eau des lacs, la verdure des forêts: on a envie de tomber à genoux." © iStock

Ce qui me frappe de plus en plus en vieillissant, ce qui me stupéfie même (mais suis-je le seul?), c’est à quel point la Terre fait tout son possible pour être BELLE, et combien elle y réussit. Est-ce pour les beaux yeux de notre espèce? Je n’aurais pas l’outrecuidance de l’imaginer. Je le constate simplement: elle, la Terre (mais pourquoi ne pas dire l’Univers tout entier) est d’une Beauté renversante. Pour risquer une piètre comparaison, ne dirait-on pas qu’elle y met autant de soin qu’une jolie femme qui se prépare pour une soirée de gala. Il suffit de regarder le ciel bleu, la neige sur les cimes, l’eau des lacs, la verdure des forêts: on a envie de tomber à genoux. C’est une évidence depuis des millénaires: la Terre, l’Univers, nous offrent un tel spectacle d’harmonie qu’il en est confondant.

publicité

Le résultat est là: la Nature, en soi, nous offre un spectacle d’une beauté incomparable”

Jean-François Duval
Jean-François Duval

D’où vient-elle, cette suprême Harmonie? Nul ne sait. Quel en est la raison? Aucune idée. C’est tout simplement comme ça. L’Univers et des planètes comme la nôtre se développent et s’étendent selon des lois qui semblent obéir à des logiques secrètes, comme si l’exigence de Beauté était un commandement suprême. Et le résultat est là: la Nature, en soi, nous offre un spectacle d’une beauté incomparable (mais pour plaire à qui? s’en soucie-t-elle?) Bien sûr, j’en connais qui ne l’entendent pas de cette oreille. Charles Baudelaire par exemple. Voilà un poète qui détestait la Nature et lui préférait l’Artifice (y compris celui des femmes ultra maquillées). Je ne suis pas d’accord avec lui. La Beauté du monde dépasse l’artifice, n’en a pas besoin, elle se révèle comme une Œuvre d’art, la première et principale de toutes, qui est d’elle-même la plus réussie, la plus parfaite. 

Evidemment, la question subsiste: pourquoi diable le Monde fait-il tout pour être Beau? Je n’ai pas la réponse et ne l’aurai jamais. Je me dis juste que l’Univers prend tout simplement plaisir à rechercher la plus parfaite Beauté qu'il puisse atteindre (y compris via ses intrigants trous noirs, qui sont comme des touches de mascara). Comme si la Beauté était précisément sa principale raison d’exister, sa seule raison de vivre. Dans ce cas, la Beauté serait le Dieu ou la Divinité, le concept suprême que l’Univers se serait choisi pour mission d’honorer? C’est un but qui me paraît très noble. Je n’y vois aucune objection.

En lecture
La Beauté des choses
publicité