publicité
Loisirs

Le goût, un ciment puissant entre les générations

Véronique Châtel, Journaliste - ven. 01/03/2024 - 16:04
Qui n’a pas sa recette de famille? Sa petite madeleine qui ravive un souvenir d’enfance? Le goût nous façonne, relie les génération et nous donne une longueur d’avance sur l’IA. Gros plan sur le goût et témoignages de six personnalités romandes.
goûts recettes de grand-mère repas de famille transmission émotions
Ces moments autour de la table familiale qui construisent aussi des souvenirs gustatifs. © iStock

À l’heure où l’on s’inquiète de l’intrusion de l’intelligence artificielle (IA) dans nos vies, le goût pourrait devenir un rempart humain contre la machine. Si, à travers des applications de reconnaissance visuelle et vocale, l’IA a réussi à intégrer la vue et l’ouïe, le goût lui donnera du mal. Beaucoup de mal. Les saveurs gustatives que l’on perçoit en mangeant relèvent d’un processus tellement complexe… 

Le goût active trois rouages: l’olfaction (notre nez) nous permet de reconnaître s’il s’agit d’un arôme de fraise ou d’orange; la gustation, portée par la langue, permet de percevoir la saveur de l’aliment. Est-il sucré ou salé? Amer ou gras? Troisième rouage, le ganglion trigéminal, qui permet de déterminer si l’aliment est frais ou piquant, pétillant ou chaud… En clair: lorsqu’on mange un sorbet à la pomme, des molécules volatiles d’arôme de pomme stimulent les récepteurs olfactifs, des molécules stimulent les papilles gustatives du goût...

publicité

La suite est réservée à nos abonné·e·s

Découvrez nos offres d’abonnement

En lecture
Le goût, un ciment puissant entre les générations
publicité