publicité
Loisirs

Le bonheur reste la priorité du Bhoutan

- ven. 01/04/2016 - 00:00
Au pied de l’Himalaya, le royaume s’est fait connaître pour ses paysages montagneux, mais aussi et surtout pour son indice du « bonheur national brut » (BNB).
Bhoutan
Photo: © Shutterstock/theskaman306

L’indice du « bonheur national brut » (BNB) qui fait aujourd’hui la réputation du Bhoutan est apparu en 1972, sous le règne de Jigme Singye Wangchuck. En observant d’autres pays, le roi de ce petit royaume himalayen s’est rendu compte que la prospérité et le développement économique ne suffisaient pas à rendre heureux. Il a donc décidé qu’un changement de paradigme s’imposait. Le BNB, en lieu et place du produit national brut (PNB), était né. Il repose sur quatre piliers : protection de l’environnement, conservation et promotion de la culture bhoutanaise, bonne gouvernance ainsi que développement économique responsable et durable. 

 

Qu’en est-il aujourd’hui du BNB, près de 40 ans après son apparition ? Il continue bel et bien à irriguer toute la vie de ce pays d’Asie du Sud : santé gratuite pour tous, tourisme haut de gamme permettant de le contenir, éducation des élèves à devenir des « ambassadeurs du changement », réglementation stricte en...

publicité

La suite est réservée à nos abonné·e·s

Découvrez nos offres d’abonnement

En lecture
Le bonheur reste la priorité du Bhoutan
publicité