publicité
Loisirs

Bien avant Harry Potter, il y avait Houdini

Jean-Marc Rapaz, Journaliste - lun. 01/04/2024 - 10:37
Surnommé le roi de l’évasion, l'Américain Harry Houdini, né à Budapest il y a 150 ans, est considéré comme l’un des plus grands illusionnistes de tous les temps. Et même sa mort laisse planer quelques volutes au délicieux parfum de mystère.
Harry Houdini illusionniste magicien
Des chaînes et des cadenas à profusion, rien n'empêchait Harry Houdini de s'évader. © DR

Son nom n’évoque rien aux nouvelles générations, hormis le titre du dernier single de la reine de la pop Dua Lipa. Ou alors celui du cobra royal qui s’était évadé du zoo de Stockholm il y a deux ans. Retrouvé une semaine plus tard, il avait été, lui aussi, surnommé par la presse Houdini.

Houdi qui? Né à Budapest il y a 150 ans, Harry Houdini, de son vrai nom Ehrich Weisz, a sans aucun doute été un des plus grands magiciens de tous les temps. Bien avant Harry Potter, le héros de la saga écrite par J.K. Rowling, il a fait trembler d’effroi les foules avec ses numéros. C’est qu’après les tours de cartes, le bonhomme s’est spécialisé dans l’évasion. Menottes, chaînes, cadenas, il parvient à se libérer de toutes les entraves. Ainsi, à Paris en 1909, où il se produit à l’Alhambra, il fait parler de lui en...

publicité

La suite est réservée à nos abonné·e·s

Découvrez nos offres d’abonnement

En lecture
Bien avant Harry Potter, il y avait Houdini
publicité