publicité
Droit & Argent

Un dessinateur de BD au secours d’une locomotive « Croco »

- lun. 01/11/2021 - 00:00
Julien Cachemaille s’est mis en tête de sauver le locotracteur de Travys, anciennement Yverdon-Sainte-Croix. Une aventure digne de bandes dessinées pour cet engin fabriqué en 1950 par les employés de la compagnie.
locomotive la « Crocodile »
   La « Crocodile », dans sa version colorisée actuelle, un héritage fantaisiste des années 90. © Sandra Culand

Quand il était petit, Julien Cachemaille était fier de son petit train : des wagons et des motrices emblématiques, dessinés sur du carton, puis découpés avec soin pour jouer avec eux. Aujourd’hui, c’est une locomotive à l’échelle 1 :1, le « tracteur » des cheminots de la ligne reliant Yverdon à Sainte-Croix, que cet illustrateur et dessinateur de BD entend sauver de la casse. Du haut de ses 48 ans, qu’il ne fait pas, cet enfant de la région, vient de créer une association pour conserver un mastodonte de 71 ans, dont la silhouette de 39 tonnes est bien connue sur les lacets pentus du Jura vaudois. 

La particularité de cet engin, unique en son genre, tient d’abord au fait que la Ge 4/4 21 a été construite en 1950 dans et par les ateliers de ce qui était la compagnie Yverdon-Sainte-Croix, avant son intégration au groupe de transport Travys en 2001 : « Les...

publicité

La suite est réservée à nos abonné·e·s

Découvrez nos offres d’abonnement

En lecture
Un dessinateur de BD au secours d’une locomotive « Croco »
publicité