publicité
Droit & Argent

Quelques solutions pour optimiser votre prévoyance

Paul-Antoine Darbellay, Responsable solutions patrimoniales (BCV) - mer. 01/03/2023 - 00:00
Améliorer sa prévoyance est possible, mais il est nécessaire de s’y prendre suffisamment tôt et d’analyser les possibilités, car elles diffèrent d’une situation à l’autre. Voici quelques pistes.
Prévoyance suisse conséquences réforme AVS 21 pension
Quelques conseils pour s'assurer une rente AVS optimale. © Helen Tilbury

Pour obtenir la rente AVS maximale, il faut cotiser pendant 43 à 44 ans (régime transitoire pour les femmes) et avoir eu un revenu annuel moyen déterminant de, au moins, 88'200 francs au moins pendant toute la durée de cotisation. La marge de manœuvre pour améliorer son salaire dépend de divers facteurs et peut se révéler limitée. Quant au nombre d’années de cotisation, il peut y avoir des lacunes, par exemple en cas de séjour prolongé à l’étranger. Pour en savoir plus sur votre situation, vous pouvez demander à votre caisse de compensation AVS un relevé de compte individuel qui vous donnera le détail des années de cotisation.

Avec la réforme AVS 21 qui devrait entrer en vigueur en 2024, des adaptations sont prévues: l’âge de référence de perception de la rente sera de 65 ans pour tout le monde. Son augmentation pour les femmes sera progressive entre 2025 et...

publicité

La suite est réservée à nos abonné·e·s

Découvrez nos offres d’abonnement

En lecture
Quelques solutions pour optimiser votre prévoyance
publicité