publicité
Droit & Argent

Le combat pour la 13e rente AVS fait rage

Frédéric Rein, Journaliste - jeu. 01/02/2024 - 08:48
Le 3 mars, le peuple suisse est amené à se prononcer sur une augmentation de la rente AVS par le biais de l’ajout d’un versement supplémentaire par année, soit une 13e rente. Coup de projecteur sur les enjeux.
votations fédérales Suisse AVS 13e rente 3 mars 2024 débat
De plus en plus de retraités disent tirer la langue à la fin du mois, le portemonnaie vide. Une treizième rente serait bienvenue. © iStock

C’est une nouvelle fois l’avenir de l’AVS qui est en jeu. Lors des votations fédérales du 3 mars prochain, le peuple sera en effet invité à se prononcer sur deux objets qui ont trait à l’assurance vieillesse et survivants. L’initiative des jeunes du Parti libéral-radical (PLR), qui prône un départ à la retraite à 66 ans (lire encadré), mais, surtout, celle de l’Union syndicale suisse (USS), qui réclame le versement d’une 13e rente. Décryptage. 

publicité

1. Que demande l’initiative «Mieux vivre à la retraite (initiative pour une 13e rente AVS)»?

Ce texte prône le versement d’une 13e rente AVS chaque année, vraisemblablement en décembre, sur le même principe qu’un 13e salaire pour les employés. Elle équivaudrait à une hausse mensuelle des rentes de 8,33 % — aujourd’hui, la rente moyenne est de 1800 francs par mois pour une personne seule et plafonnée à 3675 francs pour un couple. Cette 13e rente serait destinée à tout le monde, y compris aux bénéficiaires des prestations complémentaires.

La suite est réservée à nos abonné·e·s

Découvrez nos offres d’abonnement

En lecture
Le combat pour la 13e rente AVS fait rage
publicité