publicité
Droit & Argent

La vente en viager, une bonne solution?

Grégoire Jaton, Notaire à Lausanne (ACTA) - ven. 01/03/2024 - 16:45
Vous êtes propriétaire d’un bien immobilier et cherchez à le vendre afin d’assurer votre retraite sans pour autant avoir à quitter votre domicile? La vente en viager peut être une solution intéressante. Mais de quoi parle-t-on exactement?
vente viager logement droit argent succession
La vente en viager a des avantages et des inconvénients tant pour l'acheteur que pour le vendeur... © iStock

Le viager occupé, soit la forme de viager la plus largement répandue, repose sur le principe suivant: le vendeur cède sa propriété à un acquéreur, mais conserve le droit d’occuper son bien-fonds jusqu’à la fin de ses jours. En contrepartie, l’acheteur s’engage à verser un capital en espèces, ainsi qu’une rente régulière en faveur du vendeur, et ce jusqu’à son décès.

Un des avantages majeurs du viager est qu’il permet au vendeur, lequel doit en pratique être âgé de 70 ans au moins, de maintenir un niveau de vie confortable pendant sa retraite, sans avoir à déménager. De l’autre côté, cela permet à l’acheteur, lequel doit en pratique avoir au minimum vingt ans de moins que le vendeur, d’acquérir un bien immobilier à un coût potentiellement inférieur à celui du marché, avec la possibilité de réaliser un investissement immobilier intéressant, selon la durée de vie du vendeur.

Les modalités de...

publicité

La suite est réservée à nos abonné·e·s

Découvrez nos offres d’abonnement

En lecture
La vente en viager, une bonne solution?
publicité