publicité
Droit & Argent

En 20 ans, les loyers ont grimpé de 30% en Suisse

Guillaume Arbex, Journaliste - mer. 04/10/2023 - 15:45
Une étude du cabinet de conseils Cifi révèle que les prix du logement se sont envolés entre 2000 et 2021 de 94% pour les appartements en propriété (PPE), de 80% pour les maisons individuelles et de 30% pour les loyers.
Etude prix du logement en Suisse augmentation entre 30% et 94% sur 20 ans
Les loyers ont grimpé de quelque 30% en Suisse entre 2000 et 2021. Ca reste inférieur au prix d'un logement pour un propriétaire de maison ou d'appartement en PPE. © iStock

Personne n'y a coupé. Entre 2000 et 2021, les prix du logement ont pris l'ascenseur, que ce soit pour les locataires (+30%), pour les propriétaires de maison individuelle (+80%) ou pour ceux d'un appartement (+94%). Ces résultats sont basés sur les montants de pas moins de 600'000 transactions et de plus d'un million de loyers, synthétisés dans une étude réalisée par le cabinet de conseils Cifi avec l'aide de l'Institut de technologie du Massachussetts (MIT) et présentés dans de nombreux médias dont RTSinfo.

publicité

Outre la prospérité communale ou régionale, la démographie a aussi un effet sur le coût du logement. Ce dernier augmente ainsi lorsque la population croît plus vite que l'offre. Cette dynamique explique à elle seule 50% de la variance des coûts du logement en Suisse entre 1982 et 2013 relève l'étude.

Le vieillissement de la population suisse influence aussi les coûts du logement. Les ménages âgés et les personnes qui ont récemment vécu le décès d'un proche estiment plus fréquemment occuper un logement trop grand pour leurs besoins. Ces personnes n'ont pas pour autant d'intention significativement plus marquée de déménager que d'autres. Lié à une consommation de surface habitable par habitant plus élevée, le vieillissement pourrait être une source de hausse des coûts du logement, mais les résultats des études à ce sujet manquent de clarté, selon l'analyse de Cifi, citée par RTSinfo.

A Morges, le quartier 2023 romad idéal

L'Eglantine, à Morges (VD), a été distingué lors du Prix de l'immobilier romand 2023 dans la catégorie «nouveaux quartiers». «Vous rêvez de vous installer dans un lieu proche de toutes les commodités et tourné vers la nature? C’est dans l’un des 473 logements d’Eglantine, à Morges, qu’il vous faut poser vos valises», conseille La Côte du 4 octobre.

Le quotidien détaille toutes les qualités de ce «quartier du futur» inauguré en juin 2022, entre vergers, commerces de proximité, sources d'énergie 100% renouvelable et mixité «fonctionnelle, sociale et intergénérationnelle».

En lecture
En 20 ans, les loyers ont grimpé de 30% en Suisse
publicité