publicité
Société

Les Suisses veulent des villes plus hautes, plus vertes et adaptées aux aînés

La rédaction, - lun. 02/10/2023 - 15:45
Un sondage sur l'avenir des villes révèle qu'une majorité des habitants de Suisse souhaitent que les centres urbains soient moins axés sur la voiture et prônent des bâtiments plus hauts.
Senior faisant ses courses dans une rue de Berne ville idéale sondage Suisse
L'un des souhaits d'une immense majorité des sondés: des centres-villes propices à la mixité sociale et générationnelle, par exemple en garantissant des loyers modérés pour les aînés. © iStock

A quoi devraient ressembler les villes et les communes suisses à l'avenir? avance la Tribune de Genève. Ou plus exactement l'institut de sondage Sotomo qui a soumis cette question à plus de 2200 personnes à la demande de DPD dont le site du quotidien a livré les résultats (payant) lundi.

Et les principaux enseignements sont les suivants: davantage de place pour les piétons, les cyclistes et la nature; «en contrepartie, la planification des villes doit moins se focaliser sur les voitures.» Mais les moyens d'y parvenir ne devraient pas passer par des péages à l'entrée des centres urbains, selon les sondés; côté autoroutes, ils ne se disent pas majoritairement contre des extensions, mais ne souhaitent pas d'augmentation de la capacité routière dans les zones construites.

publicité

Le développement des transports publics en Suisse est quant à lui plébiscité (84%) tout comme la densification du réseau ferroviaire en Europe (88%).

Et qui pour habiter les villes, demain? Les personnes interrogées se prononcent en faveur d'une mixité sociale assurée notamment par des logements d'utilité publique. Plus de 90% des sondés souhaitent même que l'Etat encourage les logements pour personnes âgées à prix modérés, relève encore l'étude. Y a plus qu'à...

En lecture
Les Suisses veulent des villes plus hautes, plus vertes et adaptées aux aînés
publicité