Pour les amoureux de Michel Bühler, l'intégrale de ses chansons!
C'est Jean Ziegler en personne qui signe le prologue de ce pavé, l'intégrale des chansons de Michel Bühler sur plus de 300 pages, laquelle vient de paraître aux Editions «Au bord de l'eau».
«J'aime chez Michel Bühler ce que j'aime chez Georges Brassens: cette fondamentale unité entre l'oeuvre et la vie, écrit le politicien. Comme Brassens, Bühler a choisi de creuser la terre, scruter le ciel, de vivre, penser, chanter et aimer là où il est né». Engagé - c'est le moins que l'on puisse dire - Michel Bühler n'a cessé de chanter pour tous, les plus démunis d'abord. Une foi en l'homme qui n'a cessé d'animer les cœurs pendant ces longues décennies où il nous accompagnait. Michel Bühler est hélas décédé subitement le 7 novembre 2022. Il manque à tous.
Seul remède, l'écouter ou entonner ses chansons, 50 ans de poèmes et de textes où l'on devine une société qui bouge et devient de plus en plus sujette aux inégalités.
publicité
à lire aussi : Michel Bühler s’en est allé
Une chanson forte
Seul remède, l'écouter ou entonner ses chansons, 50 ans de poèmes et de textes où l'on devine une société qui bouge et devient de plus en plus sujette aux inégalités.
Le premier texte de l'intégrale se nomme «Helvétiquement vôtre» et date de 1969.
«J'ai vingt et un ans, c'est donc le moment
De participer à la vie du temps.
Mais comment le faire lorsque l'on n'est pas
Riche ou bien célèbre, et que l'on n'a pas
Le poids des années qui, dans mon pays,
Avec de la chance, m'aurait permis
De me faire entendre...»
Cinquante plus tard, il est devenu, comme le dit encore Ziegler, «une voix collective», amoureuse du genre humain à tout jamais.
Michel Bühler, Intégrale des chansons
«Rasez les Alpes qu'on voie la mer!», Éditions «Au bord de l'eau»