A voir ce troupeau de rennes surpris par le photographe ou encore ce renard polaire sur l’Île de Svalbard, voire ce rapace planant au-dessus des neiges canadiennes, on ne peut qu’être saisi par tant de beauté. Et remercier le photographe lausannois David Rouge qui sillonne la planète depuis plus de trente ans pour nous ramener des clichés extraordinaires. Des images qui font, cette fois, l’objet de son premier livre, Fragile, consacré aux «habitants» de ces contrées inhospitalières, on veut parler de l’Arctique où il vaut mieux ne pas oublier son polaire. Blague à part, en lisant ses textes, on comprend aussi la difficulté de ses expéditions. Là, avec deux ennemis, le froid extrême et la peur de voir son réchaud tomber en panne. Et, surtout, la crainte de rencontrer le roi des lieux, ce terrible prédateur qu’est l’ours blanc. Extraits.
publicité
publicité
publicité
publicité
Page 1 of 7
Recommandé pour vous
Culture
Cigarettes, whisky et p'tites pépées à Bruxelles
Dans «On a tiré sur Aragon», le romancier belge François Weerts joue avec les codes du polar à l’ancienne, les références historiques et littéraires, tout en s’amusant. A lire.
Culture
Crimes et déprimes en terre suédoise
Originaire de Marseille, Johana Gustawsson confirme tout le bien qu’on pensait d’elle malgré l’ampleur du mal contenu dans son dernier roman : "Les morsures du silence". Une enquête incroyablement sombre et prenante dans sa patrie d’adoption, plus précisément à Lidingö, une île proche de Stockholm.
ABO Société
«La lettre d'Emile Zola à mon arrière-grand-père»
Un Genevois, ancien du CICR et passionné d’aviation, découvre un trésor au grenier: la correspondance de son arrière-grand-père, exilé en Algérie, avec le grand écrivain français. Récit.