publicité
Culture

Le dessin italien en fête à Vevey

La rédaction, - ven. 29/12/2023 - 14:29
Près de cent quarante dessins provenant des fonds du Musée Jenisch et d’une collection particulière permettent de se familiariser avec les créations des principaux maîtres artistiques de la Péninsule.
«Renommée» du Bolonais Marcantonio Franceschini. Elle ornait un plafond réalisé à la fin du XVIIe siècle au palais ducal de Modène.
«Renommée» du Bolonais Marcantonio Franceschini. Elle ornait un plafond réalisé à la fin du XVIIe siècle au palais ducal de Modène. © Musée Jenisch

Canaletto, Guerchin, Piola, Tiepolo ou encore Zuccari: le dessin italien ancien et moderne se dévoile à Vevey. Avec l’exposition Disegno design, jusqu'au 14 avril prochain, le Musée Jenisch, institution spécialisée dans les œuvres sur papier, réaffirme sa passion pour le dessin, tant ancien que moderne. « Plus de 100 feuilles issues d’une collection particulière déposée au musée sont mises en lumière pour l’occasion, explique le Musée. Et ce dans un dialogue fécond avec les propres fonds de l’institution, révélant ainsi un patrimoine graphique exceptionnel. » Les pièces réunies invitent à voyager à travers les grands centres artistiques de la Péninsule, de Venise à Rome, en passant par Bologne et Florence. Autant d’écoles à l’origine d’une production dessinée placée sous le signe de la diversité technique et matérielle. Sujets religieux comme profanes, pages d’études ou dessins autonomes célèbrent la pluralité qui caractérise le médium et ses multiples fonctions, entre la fin du XVe siècle et les premières décennies du XIXe siècle.

publicité
En lecture
Le dessin italien en fête à Vevey
publicité