publicité
Culture

La légende Henri Cartier-Bresson à Martigny

- mer. 01/06/2022 - 00:00
Une fois n’est pas coutume, ce ne sont pas des tableaux mais des photos qui seront les vedettes de l’exposition de la Fondation Pierre Gianadda à Martigny, cet été. Le public est invité à découvrir un véritable trésor: 226 clichés du photographe Henri Cartier-Bresson. Et pas n’importe lesquels!
expo-cartier-bresson-martigny-gianadda
Bruxelles, 1932. © Fondation Henri Cartier-Bresson / Magnum Photos – Collection Szafran, Fondation  Pierre Gianadda

En présentant les photographies de Henri Cartier-Bresson offertes par Sam, Lilette et Sébastien Szafran à la Fondation Pierre Gianadda, cette dernière ne se contente pas d’exposer un pan de l’œuvre d’un photographe iconique du XXe siècle. Elle nous ouvre également les portes d’une solide histoire d’amitié, celle qui a uni Henri Cartier-Bresson (1908-2004) au peintre Sam Szafran (1934-2019) durant plus de trente ans.


Hyères, France, 1932 © Fondation Henri Cartier-Bresson / Magnum Photos – Collection Szafran, Fondation Pierre Gianadda.

Tous les deux se sont rencontrés en 1972, lors d’une exposition dédiée à l’art contemporain à Paris. Henri demande à Sam de devenir son professeur de dessin, ce qu’il accepte, marquant le début d’une relation riche en rencontres, partagées avec leurs familles. Le photographe, qui se passionne désormais pour cette nouvelle activité, va offrir régulièrement des clichés soigneusement sélectionnés et dédicacés à celui qu’il appelle «son ami intense». C’est lui qui...

publicité

La suite est réservée à nos abonné·e·s

Découvrez nos offres d’abonnement

En lecture
La légende Henri Cartier-Bresson à Martigny
publicité