publicité
Culture

La BD pour adultes a aussi ses classiques

La rédaction, - mar. 27/02/2024 - 07:17
Depuis 2015, Delcourt propose des rééditions des chefs-d'œuvres de Guido Crepax, l’un des maîtres italiens de la BD. Dernière en date, son adaptation de deux fameux romans scandaleux.
BD Bande-dessinée
Guido Crepax, l'un des grands maîtres de la BD italienne, célèbre pour sa série Valentina, dont ses classiques sont réédités par Delcourt.

Il y eut le livre, Histoire d’O, un roman sado-masochiste français publié en 1954 et signé par Pauline Réage (pseudonyme de Dominique Aury, née Anne Desclos). Puis vint le film, qui fit scandale, en 1975. Cette année-là, qui fut, pour la première fois, décrétée celle de la Femme par l’ONU, verra également la sortie d’une adaptation BD par le Milanais Guido Crepax (1933-2003).

publicité

Résolument érotique, pornographique, mais tout sauf vulgaire, cet album échappera aux protestations conjointes de mouvements féministes et de l’Eglise catholique trop occupées à tirer sur le film, laissant la BD s’épanouir dans des cercles intellectuels glosant sur l’esthétisme et l’épuisement de la jouissance. Célèbre en Italie et dans le monde pour sa série Valentina (des récits épars sur le parcours d’une photographe de mode dans les sixties), 

Crepax a pour talent l’art de tout montrer sans pour autant choquer. La ligne claire, la précision architecturale des compositions, la distance amoureuse qu’il instaure avec les personnages féminins, confèrent une beauté froide à ses adaptations des grands classiques de la littérature libertine. Cette réédition d’Histoire d’O et celle, conjointe, de La Vénus à la fourrure (d’après Leopold von Sacher-Masoch) dans la collection Erotix chez Delcourt, est pourvue d’une excellente préface situant à la fois ces deux romans et leur adaptation en BD dans l’ère #MeToo.

En lecture
La BD pour adultes a aussi ses classiques
publicité