Drôle d’oiseau que ce moine!
Les polars historiques d’Olivier Barde-Cabuçon ne manquent jamais de nous surprendre. Les personnages, y compris les héros, sont pour le moins singuliers et l’intrigue montre une originalité certaine.
Autant dire qu’on se délecte à suivre les enquêtes du chevalier de Volnay, anciennement commissaire aux morts étranges, dans la bonne vieille ville de Lyon où il ne fait pas bon se promener seul la nuit. Des personnalités locales prennent soudain feu, alors qu’on repêche un corps dans le fleuve. Les suspects ne manquent pas. Une guérisseuse fait des miracles, un comte italien et sa belle épouse promettent de transformer le plomb en or, sans oublier des rancunes persistantes entre notables, il y a de quoi se prendre la tête pour le chevalier et sa belle égyptienne, Yasmina.
publicité
Mais on se délecte surtout à suivre son assistant de père, moine défroqué pragmatique à souhait, et sur le point de tomber dans les bras de la mystérieuse Hélène. De l’humour, une intrigue aux multiples rebondissements et un cadre historique fort bien documenté, on ne peut que vous inciter à vous plonger dans Les sept vies du moine.