Des BD rien que pour vous!

publicité
Western Love, tome 1, Editions Soleil
Le plus beau métier du monde, Editions Vuibert
Il y a prof et prof. Ou plutôt élèves et élèves. Professeur dans les quartiers nord de Marseille, Dominique Resch nous propose un joli roman graphique, avec l’aide d’Eric Doxat au dessin, sur son quotidien parfois surprenant. Bienveillant, certes, il nous montre le côté parfois décalé de ses ouailles. Mais le récit n’est en rien moralisateur ou moqueur. Comme l’écrivent les cinéastes Olivier Nakache et Eric Toledano dans la préface, « son regard est juste, tendre et surtout très drôle.» On savoure cet album, on est épaté par l’enseignant et auteur. Et on posera sur les jeunes de ces zones dites sensibles un autre regard.
Sigi, Opération Brünnhilde, Editions Glénat
Elle est pilote de course et plutôt douée. Mais dans les années 1920, une femme n’était pas bien vue dans ce milieu macho. Exclue des compétitions, Sigrid Hässler rêve alors de se lancer dans un tour du monde en voiture. Mais sa famille, riche à souhait, souhaite qu’elle se range et lui met des bâtons dans les roues. Par « chance », elle trouve un sponsor et part pour la traversée des Etats-Unis sans se douter qu’elle roule pour la propagande nazie. De l’aventure, de la vraie et une bonne dose de féminisme, cet album se lit à fond les gaz.
La voie du Glaive, Editions Le Lombard
Lento et Sutura sont deux jeunes gladiateurs aux caractères très différents, mais amis à jamais. En attendant d’accéder aux meilleures catégories de leur profession, ils travaillent aux noir, histoire d’améliorer leur quotidien. Evidemment, ils vont se faire piéger et se retrouver dans une guerre entre méchants de la pègre. Le duo va vite regretter l’arène. De l’action à gogo, un dessin plutôt convaincant et une intrigue historique qui sort des sentiers battus, la lecture est des plus agréables.
Inoubliables, Editions Dupuis
C’est notre coup de cœur. Après le formidable L’odyssée d’Hakim – un roman documentaire sur la longue route d’un réfugié syrien – Fabien Toulmé nous revient avec six témoignages, six histoires vraies qui ne peuvent que nous émouvoir. Le dessin, n’a rien de formidable, il est là pour appuyer et céder la vedette au récit comme celui de cette jeune femme dont la famille a été embrigadée chez les témoins de Jehova après le décès du père. Ou de cette autre jeune fille, violée, qui finira par se reconstruire en écrivant à son agresseur une lettre de pardon. C’est intelligent, bienveillant sans être gnangnan. Oui, intelligent et formidablement bien raconté.