publicité
Culture

Couleurs géorgiennes à la Fondation Beyeler

La rédaction, - lun. 30/10/2023 - 08:49
La Fondation Beyeler consacre une importante exposition à Niko Pirosmani (1862-1918), un peintre géorgien légendaire qui transformait le quotidien en merveilleux.
Peintre Niko Pirosmani Fondation Beyeler Bâle 2023-2024
Un chamelier tatar, huile sur toile du peintre géorgien Niko Pirosmani auquel la Fondation Beyeler à Bâle consacre une exposition jusqu'au 28 janvier 2024. © iStock

Niko Pirosmani (1862–1918) est un peintre rempli de mystère. Au rang des solitaires énigmatiques de l’art moderne, cet autodidacte né en Géorgie est apparenté par les historiens d'art à Vincent van Gogh, Henri Rousseau ou Marc Chagall. Sa réputation internationale est toutefois bien moindre hors milieu artistique averti. Comme ses pairs les plus célèbres, il a cependant su peindre des tableaux vénérés tant par les gens ordinaires que par les artistes de l’avant-garde. Aussi, est-ce une grande chance, et une première, de voir Pirosmani exposé à la Fondation Beyeler, à Riehen, près de Bâle. Cet artiste avait pour particularité de transformer le quotidien en merveilleux: «Souvent, les personnes et les animaux qu’il représente avec une dignité profonde nous regardent de manière à la fois insistante et détachée, explique-t-on à la Fondation Beyeler. Baignant dans une quiétude harmonieuse, ils sont dotés d’une présence fascinante. » Avec des couleurs éclatantes sur fond noir, Pirosmani a peint de véritables icônes d’une intensité ardente.

publicité

Cette exposition est organisée conjointement par la Fondation Beyeler et le Louisiana Museum of Modern Art, Denmark, en coopération avec le Musée national géorgien et le Ministère géorgien de la culture, du sport et de la jeunesse, avec le soutien cordial de la Infinitart Foundation. Elle est également placée sous le commissariat de Daniel Baumann avec la participation des artistes géorgiens Thea Djordjadze et Andro Wekua.  

Exposition Niko Pirosmani, Fondation Beyeler, Riehen/Bâle, jusqu'au 28 janvier 2024. Infos billetterie

En lecture
Couleurs géorgiennes à la Fondation Beyeler
publicité