publicité
Culture

Bernard Pivot: «A partir de 80 ans, le "Comment vas-tu?" de politesse devient une question médicale!»

Véronique Châtel, Journaliste - mar. 12/01/2021 - 00:00
Bernard Pivot, le présentateur des émissions «Apostrophes» et «Bouillon de culture» pui président de l'Académie Goncourt est décédé lundi à l'âge de 89 ans. «générations» republie ci-dessous l'entretien qu'il lui avait accordé en 2021 dans lequel il évoque sa progression dans le grand âge.
Bernard Pivot culture France
Bernard Pivot est décédé lundi 6 mai 2024 à Neuilly-sur-Seine, à l'âge de 89 ans. © DR

Il dit que cela n’est pas la grande aventure: il vient de quitter un appartement de la rive droite de la Seine pour rejoindre le VIe arrondissement de Paris, rive gauche. N’empêche que déménager à 85 ans est courageux. Surtout quand c’est pour aller vers un espace plus petit. Cela suppose un gros délestage de livres et d’objets. C’est donc dans des bruits de soudure de plomberie provenant de la cuisine et dans l’attente de la venue de ses deux filles qui viennent l’aider à déballer ses cartons, que Bernard Pivot évoque son dernier roman ... Mais la vie continue (Editions Albin Michel).

publicité

Ce narrateur qui régnait sur le monde de la culture et se retrouve à 82 ans à deviser avec sa bande de jeunes octogénaires parisiens, les Jop, sur la santé qui se fait la malle, la mort qui se rapproche, les souvenirs de pouvoir et de joyeuses parties de jambes en l’air, c’est vous?
Bernard Pivot: C’est un personnage qui me ressemble. J’attire votre attention qu’il y a trois ans d’écart entre lui et moi! Il a 82 ans et, moi, 85. Or, après 80 ans, trois ans, c’est considérable. Je ne suis plus celui que j’étais, il y a trois ans. 

 Qu’est-ce qui a changé?
Je vis plus qu’avant avec la crainte de voir débouler l’un des quatre chevaliers de l’apocalypse, cancer, infarctus, AVS, alzheimer, les CI2A. La formule de politesse, «Comment vas-tu?», quand elle est posée par un contemporain, est devenue une question médicale. Je n’y...

La suite est réservée à nos abonné·e·s

Découvrez nos offres d’abonnement

En lecture
Bernard Pivot: «A partir de 80 ans, le "Comment vas-tu?" de politesse devient une question médicale!»
publicité