publicité
Culture

A 8 ans, il met un champion échec et mat

La rédaction, - lun. 11/03/2024 - 11:26
Âgé de seulement 8 ans, Ashwath Kaushik est devenu en février dernier, lors d'un tournoi en Suisse, le plus jeune joueur d’échecs à battre un grand maître dans une partie classique en tournoi.
Contre toute attente, Ashwath Kaushik, 8 ans, a battu un grand champion polonais.
Contre toute attente, Ashwath Kaushik, 8 ans, a battu un grand champion polonais. © istock/AzmanL

À seulement huit ans, Ashwath Kaushik a fait son entrée dans l’histoire des échecs. Le 18 février dernier, à l’Open du Burgdorfer Stadthaus, dans le canton de Berne, ce jeune Indien, jouant pour Singapour, a battu le grand maître polonais Jacek Stopa, au terme d'un match de trois heures. Il est ainsi devenu le plus jeune joueur à avoir battu un grand maître au jeu d’échecs classique. 

publicité

Le précédent record avait été établi en janvier par Leonid Ivanovic, aussi âgé de huit ans. Mais Ashwath Kaushik avait cinq mois de moins que le Serbe lorsqu’il a battu Stopa, selon le site spécialisé Chess.com qui fait part de la joie du jeune champion: «C'était vraiment excitant et incroyable, et je me sens fier de mon jeu et de la façon dont j’ai joué. [...] J’étais moins bon à un moment donné, mais j’ai réussi à m’en remettre.»

En lecture
A 8 ans, il met un champion échec et mat
publicité