Une Chambre fédérale spéciale pour les enjeux à long terme?
Face à la situation de crise, la climatologue vaudoise Sonia Seneviratne, membre du GIEC et professeure au Poly de Zurich, propose une réforme en profondeur du Parlement suisse. Accompagnée de personnalités alémaniques, elle lance ainsi dans le livre qu'elles publient* l'idée de créer un Conseil de l'avenir.
Dans un entretien diffusé dans Le Courrier, La Liberté et des titres de ESH Médias, la scientifique pointe la lenteur du processus politique décisionnel au niveau fédéral: «Pourquoi n'arrive-t-on pas à avancer plus rapidement en politique et pourquoi ne trouve-t-on pas de solutions qui peuvent être soutenues par la majorité de la population?» Et d'avancer l'hypothèse selon laquelle, réélus tous les quatre ans, les les politiciens «ont tendance à privilégier les décisions qui ont un impact rapide».
publicité
à lire aussi : Le réchauffement climatique plaît à certaines maladies
Revoir la vision
D'où une Chambre fédérale supplémentaire sous la forme d'un Conseil de l'avenir qui serait «constituée de personnes tirées au sort dans le but d'avoir une composition représentative de la population (...) et qui aurait un droit de véto sur les décisions du Parlement soumises au référendum», détaille Sonia Seneviratne.
La climatologue explique que cette initiative avait pour but de lancer une réflexion, de sensibiliser à l'urgence de la question climatique. Elle avance que le moment est venu «de repenser notre vision. On passe d'une crise à l'autre comme le Covid, Credit Suisse, etc. On va souvent faire face à des crises qui demandent de l'anticipation.»
Le livre collectif (en allemand): Mit einem Zukunftrat gegen die Klimakrise. Warum die Schweiz eine dritte Parlamentskammer braucht, ed. Scheidegger & Spiess, 29 francs.