publicité
Société

Les glaciers suisses fondent vite

La rédaction, - ven. 29/09/2023 - 07:13
Les années extrêmes se succèdent, observe l'Académie suisse des sciences naturelles. Après avoir perdu 6% de volume en 2022, les glaciers suisses ont encore fondu de 4% en 2023 – deuxième plus gros recul depuis le début des mesures.
Entre 2022 et 2023, le recul des glaces est équivalent à la perte du volume glaciaire entre 1960 et 1990.
Entre 2022 et 2023, le recul des glaces est équivalent à la perte du volume glaciaire entre 1960 et 1990. © sgolovunin

Une étude de l’Académie suisse des sciences naturelles, publiée le jeudi 28 septembre, détaille l’«accélération dramatique» de la fonte des glaciers suisses. Selon le groupe d’experts, ils ont fondu autant ces deux dernières années qu’entre 1960 et 1990, sous l’effet de conditions météorologiques extrêmes exacerbées par le dérèglement climatique. Les deux années extrêmes consécutives provoquent la désintégration des langues glaciaires et la disparition de nombreux petits glaciers. Les mesures effectuées sur le St. Annafirn (UR), par exemple, ont dû être interrompues.

publicité

Températures élevées en cause

Le peu de neige en hiver et des températures très élevées en été ont abouti à une diminution de 10% du volume de ces chefs-d’œuvre de la nature entre 2022 et 2023, constatent les scientifiques, chargés d’étudier la cryosphère – l’ensemble des masses de glace, de neige et de sols gelés présentes sur terre. 

Dans le sud et l’est de la Suisse, les glaciers ont fondu presque autant que lors de l’année record 2022. Dans le sud du Valais et en Engadine, une fonte de la glace de plusieurs mètres a de nouveau été mesurée à plus de 3200 mètres, alors que les glaciers étaient encore en équilibre à cette altitude il y a quelques années. La perte d’épaisseur atteint jusqu’à 3 mètres (p. ex. sur le glacier de Gries (VS), le glacier du Basòdino (TI), le glacier Pers (GR)), soit beaucoup plus que lors de l’été de la canicule de 2003. La situation entre l’Oberland bernois et le Valais (p. ex. au Grand glacier d’Aletsch (VS), au glacier de la Plaine Morte (BE)) est moins dramatique, en raison du meilleur enneigement de l’hiver dernier, mais on y enregistre tout de même une perte moyenne de plus de deux mètres.

En lecture
Les glaciers suisses fondent vite
publicité