Les fonctionnaires à la retraite déposent une pétition!
Que tous celles et ceux qui pensaient que les retraités ne descendent pas dans la rue se rétractent: les fonctionnaires à la retraite de l'Etat de Vaud, réunis sous la bannière de l'UREV (Union des retraités de l'Etat de Vaud) déposent ce mardi 3 octobre une pétition forte de quelque 3813 signatures! Intitulée «Pour le versement d'une allocation unique aux retraité.e.s de l'Etat de Vaud», elle vise principalement à demander à l'Etat de compenser la perte de pouvoir d'achat, particulièrement flagrante et pénible ces dernières années, et encore plus ces mois d'inflation.
«L’UREV a maintes fois été interpelée par des membres qui n’arrivent plus à maintenir leur qualité de vie et qui éprouvent des difficultés à boucler les fins de mois. Ces retraité-e-s, anciens collaborateurs et collaboratrices de l’Etat de Vaud ou des institutions du parapublic et qui ont contribué durant leur vie active à la prospérité du Canton, se sentent abandonnés, voire méprisés», notent-ils dans leur argumentaire. Ils affirment par ailleurs ne pas comprendre pourquoi l'Etat accorde, même partiellement, une compensation pour les actifs et pas pour celles et ceux qui n'atteignent plus le minimum vital. En 2010, une allocation unique de 1000.- frs au maximum avait été versée, mais depuis, plus rien. Mardi 3 octobre, ils se rendront donc à la Place du Château à Lausanne pour déposer leur pétition à l'intention de la présidente du Conseil d'Etat, Christelle Luisier.
publicité
à lire aussi : «Les Suisses veulent un renforcement des 2e et 3e piliers»
Anniversaire de l'UREV en grandes pompes
Outre la pétition, cet automne sera dense pour l'UREV. Oui, 80 ans, ça se fête! L'Union n'a donc pas chômé pour fêter son anniversaire, puisqu'il sera célébré en grandes pompes à la salle du Grand Conseil vaudois, avec l'installation d'une horloge unique en son genre.
En effet, pareil objet manquait au sein du coeur législatif vaudois, ce qui n'est pas passé inaperçu chez les membres de l'UREV. Ils ont donc mandaté l'Ecole technique de la Vallée de Joux - connue pour ses compétences loin à la ronde - pour créer de toutes pièces (348 pièces pour être exact!) un modèle original. Tous les élèves et profs s'y sont mis pour faire naître ce gardien du temps totalement mécanique, haut de 1,80 mètre. Un chef-d’œuvre qui devrait être éternel et survivre à toutes les législatures... Elle sera déposée en grandes pompes le 30 novembre 2023, à l'occasion de la célébration festive de l'UREV. Le Conseil d'Etat vaudois sera-t-il présent? On se rêverait à l'imaginer, avec une bonne nouvelle à la clé.
Seuil de pauvreté
Avec presque 5000 membres, l'UREV représente un groupe de pression qui va devenir de plus en plus présent sur la place publique, se réjouit son comité.
Née en 1943, en pleine Deuxième Guerre mondiale, l'Union des retraités vaudois était fondée par 35 d'entre eux. Leur nombre a progressé au fil des ans, avec une forte progression dans les années 70, période caractérisée par l'inflation et les interrogations multiples sur le financement de l'AVS et de la Caisse de Pension de l'Etat de Vaud.
Si, en 1982, l'UREV comptait plus de 2'000 membres, dès les années 1990, une baisse progressive s'est hélas faite sentir, à l'image de la société qui vit depuis une forme de désintérêt pour le monde associatif. Au cours du temps, note du reste leur dernier bulletin, «l'UREV a toujours gardé le cap pour que les autorités reconnaissent les besoins spécifiques de ses membres». On pense évidemment au pouvoir d'achat mais aussi à la qualité de vie des seniors en Suisse, qui s'est péjorée ces dernières années. Comme le notait une récente étude de Pro Senectute, 200'000 seniors vivent en dessous du seuil de pauvreté et 100'000 autres ont tout juste ce qu’il faut pour vivre.