publicité
Santé & Bien-être

Se regarder le nombril, c’est bien!

Jean-Marc Rapaz, Journaliste - mer. 22/11/2023 - 13:32
Non, ce n’est pas être égoïste que de scruter le petit trou en bas de notre ventre. C’est même conseillé, à en croire une dermatologue belge citée dans le journal "Het Laatste Nieuws."
Le nombril d'un homme
Les hernies doivent être souvent opérées. © iStock

Attention à ne pas le négliger ! Il faut prendre soin en effet de son nombril. Si vous le négligez, il peut très vite devenir malodorant ou encore développer des croûtes, de l’eczéma, voire du psoriasis, prévient la dermatologue Griet Voet. Exagéré ? « Une étude, réalisée en 2012, a démontré qu’il y avait une grande diversité de bactéries présentes dans notre nombril par rapport au reste de la peau. De plus, ce dernier est constitué de différentes rainures, où il fait chaud et humide. C’est un environnement optimal pour les bactéries et les champignons. Voilà pourquoi il faut faire particulièrement attention. » Et comme des impuretés peuvent facilement s’y incruster…

 « L’eczéma, les infections fongiques, le psoriasis, les piercings enflammés ou la formation excessive de cicatrices après les piercings sont les principales pathologies pour lesquelles on vient me voir », explique la spécialiste.. En plus des maladies citées, le nombril est également particulièrement propice aux hernies. Généralement, la plupart des petites hernies ombilicales ne causent que peu ou pas de problème et sont traitées par une opération. En revanche, si elle est très douloureuse et ne peut pas être rentrée, il peut s’agir d’une hernie ombilicale incarcérée. C’est particulièrement dangereux et ça doit être opéré rapidement, car les organes internes peuvent se retrouver coincés. » Alors que faire pour prévenir les problèmes ? Les dermatologues conseillent de se laver le nombril quotidiennement avec un savon doux ou une huile spécifique. Une fois nettoyé, il faut surtout bien le rincer et bien sécher. A vos nombrils !

publicité
En lecture
Se regarder le nombril, c’est bien!
publicité