Regardez bien vos sourcils!
« Dès que les sourcils poussent, les soucis viennent ». Jules Renard ne croyait pas si bien dire. Si l'écrivain évoquait l'avancée en âge, les médecins d'aujourd'hui ont un tout autre regard sur cet arc garni de poils qui surplombe l'œil. En clair, son aspect peut en dire long sur votre état de santé, peut-on lire sur le site Doctissimo.
Lançons donc un regard sur nos attributs – pas seulement d'un point de vue esthétique – pour comprendre ce qui pourrait être inquiétant. Par exemple, la perte de la queue du sourcil est un signe classique d’hypothyroïdie. Traduction : votre glande thyroïde ne fonctionne pas bien, entraînant une diminution de la production d'hormones se caractérisant par un ralentissement de la majorité des fonctions de l'organisme.
Vous en voulez encore? Si la principale cause de sourcils très fins ou clairsemés est l'hérédité, cela peut aussi révéler des troubles hormonaux ou des carences nutritionnelles. Allez, on continue. «Une desquamation ou des pellicules apparentes au niveau du sourcil sont le signe d'un psoriasis ou d'une dermatite séborrhéique, synonyme de lésions sur les zones grasses et évoluant par poussées.
Certain: après cette lecture, vous ne regarderez plus jamais vos sourcils de la même manière.