publicité
Santé & Bien-être

Quand l’envie quitte un partenaire

Romy Siegrist, Sexologue - lun. 01/01/2024 - 11:32
«Mon mari et moi avons tous les deux 73 ans et 7 ans de vie commune, en harmonie. Nous étions bien en phase sur le plan sexuel, mais depuis quelques mois, un décalage est apparu: il est très demandeur et moi je n’ai quasi plus d’envie ni de plaisir. Nous en avons parlé, il me comprend, mais je vois qu’il est frustré. Que faire?» demande Aline, 73 ans.
sexualité envie couple partenaires seniors
Les décalages dans la sexualité sont monnaie courante dans les couples, et cela, quel que soit l’âge. © iStock

Les décalages dans la sexualité sont monnaie courante dans les couples, et cela, quel que soit l’âge — des personnes comme «de la relation». Qu’il s’agisse de la fréquence des rapports, de «leur contenu» ou des moments où l’on se sent disponible, nos envies et besoins fluctuent. Dès lors, trouver un terrain d’entente n’est pas toujours évident. Entre coups de pouces individuels et soutien relationnel, en faire un travail d’équipe est bien souvent nécessaire pour ne pas rentrer ou rester dans un cercle vicieux de frustration et de culpabilité: bref, vous avez bien fait d’écrire!

publicité

Faire alliance

Pour commencer, il est important de reconnaître que vos deux positions (avoir «beaucoup» de désir et en avoir «peu») sont légitimes et valides. Les discours majoritaires autour de la sexualité valorisent le désir sexuel et pathologisent le peu d’intérêt pour la chose, mettant dès lors l’accent — et la responsabilité de changer — sur la personne qui «désire moins». 

Un autre regard est possible et pertinent: réaliser que c’est le décalage dans la relation qui fait souffrir, pas les niveaux de désir en tant que tels. Pour faire alliance face à la situation, on peut agir autrement. Par exemple, en allant consulter ensemble, pour comprendre les dynamiques érotiques personnelles et relationnelles. Quelques questions peuvent également déjà orienter votre réflexion: quelles sont vos attentes mutuelles derrière un moment sexuel? De la connexion, du plaisir, vous sentir proches, désirés? Qu’est-ce qui vous faisait plaisir dans la sexualité, quand vous vous sentiez en phase? Quels gestes, contextes, comportements, allumaient une petite flamme? Et qu’est-ce qui vous réjouissait, vous? La baisse d’envie et de plaisir peut parfois être liée à «un script» (une séquence de pratiques) qui ne convient plus ou manque de nouveauté.

Vos deux positions sont légitimes et valides”

Romy Siegrist, psychologue FSP, sexologue rubrique sexo psycho
Romy Siegrist

Sur ce point-là, il peut être intéressant de se poser la question: à quoi suis-je ouverte, là, maintenant? Pour quelle pratique je sens un «oui» en moi? À simplement s’embrasser longuement, à «juste » se caresser? Il n’y a aucun devoir à «tout» faire chaque fois, car la sexualité c’est comme une pizza que l’on partage, on choisit ensemble les ingrédients que l’on y met cette fois-ci… 

De manière plus générale, le désir sexuel est aussi impacté par la dynamique globale du quotidien: travailler à la modifier peut être une autre piste! Si vous faites beaucoup d’activités ensemble, essayez, par exemple, de réinvestir du temps et des espaces sociaux sans l’autre, afin de générer des retrouvailles. Aussi, tester une nouvelle activité corporelle, comme la danse libre ou le Tantra, peut vous aider à prendre soin de l’énergie de vie, créer de la connexion et apaiser la frustration. Pour finir, pourquoi ne pas se mettre dans une ambiance au diapason via des méditations érotiques guidées? Si vivre un décalage est difficile pour les deux personnes, remettre du jeu ensemble est important. Bonne exploration!

Posez vos questions!

Souci, plaisir ou nouvelle pratique, vous avez certainement des questions brûlantes à poser à notre experte. Rien de plus simple: laissez un commentaire ci-dessous ou rendez-vous sur generations-plus.ch/sexo et déposez votre message.

Ou encore, écrivez-nous à: Générations, Rubrique Sexo, rue des Fontenailles 16, 1007 Lausanne.

En lecture
Quand l’envie quitte un partenaire
publicité