publicité
Santé & Bien-être

Les tiques profitent du réchauffement

La rédaction, - mer. 21/02/2024 - 07:03
Conséquence de nos hivers plus doux, les tiques sont désormais actives toute l'année.
La tique a enfoncé sa tête dans la peau et l'infection a commencé à en juger par la couleur rouge de la plaie.
© iStock

Les promeneurs et les propriétaires de chiens sont avertis. Les tiques ne respectent plus la trêve hivernale, grâce au réchauffement climatique et aux hivers plus doux. C'est en tout cas ce qu’affirment des experts de l'Université de Hohenheim à Stuttgart, en Allemagne, qui s'attendent cette année à de nombreux cas d'encéphalites dues à ces sales bestioles, y compris en Suisse.

publicité

Pour rappel, la méningo-encéphalite verno-estivale (MEVE, une inflammation du cerveau et des méninges) peut aussi être transmise par ces parasites suceurs de sang. Et c'est du sérieux. Toujours selon les spécialistes, si le nombre total d'infections par la MEVE a diminué l'année dernière en Allemagne comme dans notre pays, il ne s'agit que d'une exception. L'évolution générale va clairement dans une autre direction. 

Mieux vaut donc prévenir... Il existe un vaccin sûr et très efficace pour se protéger de la maladie. Il est recommandé pour toutes les personnes, généralement dès l'âge de six ans, s’exposant aux tiques dans une zone à risque (toute la Suisse excepté les cantons de Genève et du Tessin). Il est également conseillé de respecter les mesures générales de protection comme porter des vêtements couvrant la peau et fermant bien tout en évitant les sous-bois.

En lecture
Les tiques profitent du réchauffement
publicité