publicité
Santé & Bien-être

La toubib qui déteste la course à pied

- mer. 04/03/2020 - 00:00
Adepte du yoga, économiste et médecin de formation, Bernadette de Gasquet tire à boulets rouges sur une pratique qui fait plus de mal qu’on veut bien le dire. Avant de livrer ses solutions.
Bernadette Gasquet, la toubib qui déteste la course à pied
© Simon Lambert

A 74 ans, elle parle d’une voix toute douce, mais ne vous y fiez pas. Quand elle tient un os, la Dr Bernadette de Gasquet ne mâche pas ses mots. Après Abdominaux, arrêtez le massacre, elle publie, ces jours, J’aime pas courir — Mon guide pour bouger sans m’abîmer*. Evidemment, diront certains, elle a trouvé un truc marketing pour mieux encenser par la suite son activité fétiche, le yoga. Pas seulement, dirons-nous : dans cet ouvrage, l’auteure décrit par le détail les méfaits du jogging, et c’est plutôt édifiant.

Evoquant un phénomène de mode soutenu par les équipementiers, le running, elle compare d’emblée une majorité de coureurs à des drogués qui cherchent avant tout à bénéficier des endorphines et à ses effets comparables à ceux de la morphine. Du bien-être artificiel donc et, par conséquent, un effet de manque chez ceux qui doivent arrêter pour cause de blessure, de maternité. « Ne plus pouvoir courir est vécu...

publicité

La suite est réservée à nos abonné·e·s

Découvrez nos offres d’abonnement

En lecture
La toubib qui déteste la course à pied
publicité