publicité
Santé & Bien-être

Hémorroïdes: douloureuses mais facilement curables

- mer. 23/04/2014 - 00:00
«Je souffre régulièrement de problèmes hémorroïdaires. Est-il possible de les prévenir et, si oui, de quelle manière?»             Jean-Luc, Grand-Lancy (GE) 
Solutions aux problèmes d'hémorroïdes
©  O. Bellini

Rappelons tout d’abord que la maladie hémorroïdaire est une inflammation interne ou externe du réseau vasculaire anal. Elle s’accompagne d'une dilatation anormale des veines hémorroïdaires, due à une augmentation locale de la pression sanguine. Fréquente lors de constipation, pendant la grossesse et chez les plus de 50 ans, elle concerne 50 % de la population, au moins une fois au cours de sa vie. Quant à sa guérison, elle nécessite une à deux semaines.

Alcool, épices et facteur génétique

Hormis la grossesse, l’accouchement et la période prémenstruelle, les troubles du transit – constipation et diarrhée – sont souvent à l'origine d'une crise. Les agents irritants, tels que laxatifs, suppositoires et lavements pratiqués de façon abusive – sont à proscrire, comme l'alcool, le thé, le café, les sodas, le gibier, les épices et... le port de charges lourdes. Il existerait aussi une explication génétique à la prédisposition...

publicité

La suite est réservée à nos abonné·e·s

Découvrez nos offres d’abonnement

En lecture
Hémorroïdes: douloureuses mais facilement curables
publicité