Ami-amant, et si on se faisait un point météo sur notre couple?
Vous avez rencontré, Lisbeth, une personne avec qui la connexion amicale est là, couplée à une dimension physique et sexuelle qui vous est chère. Cette forme relationnelle, qui peut paraître «hybride» et «hors normes» à certaines personnes (quand bien même elle est de plus en plus courante et ouvertement assumée, quel que soit son âge), peut soulever quelques questions, notamment par manque de «modèles» avec lesquels se «rassurer». Cela dit, prendre soin de ce lien en évitant de tomber dans des schémas qui pourraient finir par vous éloigner est tout à fait possible! Voyons comment.
Soigner une relation passe notamment par deux aspects: ouvrir un espace où pouvoir exprimer et entendre les besoins et attentes mutuelles et, par ailleurs, passer du temps de qualité ensemble.
Sur ce premier aspect, il peut être pertinent de faire régulièrement le point, tel un «point météo» mensuel, par exemple autour d’un apéro. Lors de ce temps dédié à parler chacun votre tour de vos ressentis et de vos envies liées à la relation, vous pouvez également proposer des demandes d’ajustements, et laisser exister vos éventuelles craintes.
publicité
Que se passerait-il si nos sentiments évoluaient?”
Comment parle-t-on de notre relation à notre entourage? Avec quel(s) terme(s) sommes-nous à l’aise, et quel degré d’intimité dévoiler, et à qui…? Voilà autant de questions courantes les premiers temps.
Et comme «prévenir vaut mieux que guérir», vous pouvez anticiper certains mouvements de vie: que se passerait-il si nos sentiments évoluaient ou si l’un de nous tombait amoureux d’une autre personne? Pourrions-nous articuler les relations? Ainsi, se mettre au diapason permet de pouvoir continuer à s’enchanter mutuellement, l’esprit tranquille! Pour ce faire, il existe notamment l’exercice du smörgåsbord, un buffet en suédois. Il s’agit, face à différents aspects relationnels présentés (émotionnels, sexuels, romantiques, physiques, financiers, organisationnels, etc.), de choisir ce que l’on souhaite mettre dans notre «assiette commune». Des modèles se trouvent sur internet, balayant les différentes sphères (c’est-à-dire «ingrédients») que peut contenir une relation. C'est un outil bien utile, populaire dans les milieux polyamoureux, qui permet de conscientiser et clarifier les choses! De quoi poser de bonnes bases pour garder de bonnes rencontres sexuelles, si l’on peut dire, car un cadre clair amène ouverture et sérénité!
Tea for two and two for tea
Si vos visions et attentes coïncident, reste maintenant à nourrir cet espace amical et érotique. En plus des activités que vous partagez déjà, pourquoi ne pas vous offrir des cours ou stages renforçant ce lien, par exemple du tantra, ou de la danse libre, comme les événements «Dansualité», où mouvements en conscience sont de mise? Toute activité qui vous met en joie et vous fait sentir en connexion est bonne à investir pour préserver cette relation qui vous fait du bien aux deux. Et n’hésitez pas à exprimer votre gratitude, à verbaliser cette «préciosité» du lien, car c’est une magnifique manière de le préserver!
Posez vos questions!
Souci, plaisir ou nouvelle pratique, vous avez certainement des questions brûlantes à poser à notre experte. Rien de plus simple: laissez un commentaire ci-dessous ou rendez-vous sur generations-plus.ch/sexo et déposez votre message.
Ou encore, écrivez-nous à: Générations, Rubrique Sexo, rue des Fontenailles 16, 1007 Lausanne.