publicité
Opinion

EDITO: Proches aidants, héros du quotidien

Blaise Willa, Directeur de publication et rédacteur en chef - ven. 29/09/2023 - 11:02
Ils sont des milliers à accompagner au quotidien un parent, un conjoint, un enfant ou un ami atteint d’une maladie, d’un handicap ou d’une perte d’autonomie. Ils sont les proches aidants, ces héros invisibles qui consacrent une partie de leur temps, de leur énergie et de leur argent à prendre soin de leur proche dépendant. Comment les aider? Quelles ressources mettre à leur disposition? générations contribue à y répondre.
Générations a choisi de publier un hors-série inédit, avec la collaboration de tous les cantons romands. Témoignages, conseils, solutions, il s’efforce de répondre aux questions que chacun.e se pose à propos des proche aidants.
© DR

Ils sont de tout âge, de tous horizons, de toutes conditions. C’est un frère, une mère, un conjoint.e, un.e proche, un enfant, un voisin.e. Leur point commun ? Tous, sans exception, consacrent du temps, beaucoup de temps, pour venir en aide à un proche. Un fils subitement malade, une mère devenue vulnérable, un frère temporairement atteint dans son autonomie. 

Tous et toutes, sans toujours le savoir, font œuvre de proche aidant. Un chemin souvent épuisant qui n’est ni simple ni évident, qui ne se décrète ni ne se déclare et qui peut user à se rendre soi-même – et à son tour – malade. Ce statut de proche aidant qui, hier encore, n’avait pas même de nom, concerne aujourd’hui 1 Suisse sur 4. C’est énorme. On commence seulement à mesurer l’apport extraordinaire qu’ils représentent au quotidien pour qu’un.e proche – mais aussi un pays, une économie – continuent d’avancer. 


A lire aussi: Quel proche aidant êtes-vous? Faites le test!


Ne fermons pas les yeux: proche aidant, nous le serons tous un jour – si nous ne le sommes pas déjà. Certes, des progrès ont été faits mais il reste encore un long chemin pour que ce statut soit pleinement reconnu, valorisé aussi par toutes les institutions sociales et politiques de ce pays, employeurs compris. Heureusement, nombreux sont celles et ceux qui luttent déjà pour les droits des proches aidants en Suisse et l’indispensable répit qu’il suppose. Soyons donc à leurs côtés comme ils le sont du nôtre. Nous avons autant de risque d’être aidé que d’être aidant un jour. 

publicité

Pourquoi un hors-série sur les proches aidants ?

Né de la volonté conjointe de la coopérative Générations et des cantons de Vaud, Genève, Fribourg, Neuchâtel, Valais et Jura, ce numéro spécial est unique à plus d’un titre. C’est en effet la première fois que les informations et adresses pratiques de chaque canton romand se retrouvent compilées dans un hors-série entièrement dédié aux proches aidants et à leurs besoins. 

En outre, chaque institution publique cantonale a participé activement à la qualité de ce hors-série inédit, nourrissant expertises et témoignages sur un thème devenu aujourd’hui prépondérant pour toute la population. 

La rédaction du magazine générations, qui a assuré de manière indépendante la part éditoriale de ce guide, remercie chacune et chacun des référentes et référents cantonaux pour leur fort engagement dans ce projet.

En lecture
EDITO: Proches aidants, héros du quotidien
publicité