publicité
Loisirs

La Suisse championne du monde de tennis de table Parkinson

Guillaume Arbex, Journaliste - lun. 09/10/2023 - 11:48
L'équipe suisse de tennis de table Parkinson a remporté le titre mondial 2023 dans plusieurs catégories lors des championnats organisés fin septembre à Wels, en Autriche.
La Suisse a remporté le titre de championne du monde de tennis de table Parkinson 2023 en Autriche.
Daniela Beurer et Carlo Zanatta, deux de des quelque quinze Suisses qui constituaient l'équipe nationale aux Mondiaux de ping-pong Parkinson 2023 en Autriche. © Karin Opprecht/Swiss Table Tennis

«Nous sommes une récente et néanmoins ambitieuse équipe nationale de tennis de table Parkinson.» L'équipe ne pensait pas si bien dire! La preuve? Du 26 au 30 septembre, la Suisse a récolté plusieurs titres mondiaux et places d'honneur aux championnats du monde de ping-pong Parkinson. Une quinzaine de pongistes helvétiques ont fait le déplacement de Wels, en Autriche pour se mesurer aux quelque 300 joueurs venus du monde entier pour une semaine de compétition de haut niveau, relatent les sites de l'Association suisse de tennis de table (STT) et la Luzerner Zeitung (en allemand, payant).

Mention spéciale pour le double mixte, composé des sociétaires du Rapid Lucerne Daniela Beurer et Carlo Zanatta, qui s'adjuge le titre suprême en battant facilement (3-0) une paire slovaque en finale.

publicité

Un sport bon pour les malades de Parkinson

En Suisse, plus de 15'000 personnes sont atteintes de la maladie de Parkinson, une maladie neurodégénérative pour laquelle il n'existe à ce jour aucun traitement. La maladie de Parkinson n'est plus depuis longtemps une «maladie de vieux». Nombreux sont ceux qui reçoivent le diagnostic à l'âge de 40 ans, certains sont même plus jeunes. 

La fluidité des mouvements devient de plus en plus difficile, la musculature se raidit, on tremble, l'équilibre est perturbé, la dépression et les changements cognitifs ne sont que quelques-uns des symptômes avec lesquels les personnes atteintes de la maladie de Parkinson doivent lutter au quotidien. 

Le tennis de table développe la motricité, l'agilité, la capacité de réaction et fait travailler les zones du cerveau. Il améliore la mémoire, le sens de l'équilibre et la capacité de concentration. Des études scientifiques ont déjà été menées à ce sujet. Ainsi, le tennis de table peut précisément inhiber les symptômes dont souffrent la plupart des patients atteints de la maladie de Parkinson. Pour de nombreuses personnes atteintes, le tennis de table agit comme une physiothérapie adaptée et facilite le quotidien. Et c'est amusant! Rencontrer d'autres personnes atteintes, sortir de ses quatre murs, rire ensemble et se sentir bien physiquement sont des aspects tout aussi importants du ping-pongparkinson.

Voir le site de Ping-Pong Parkinson Suisse

En lecture
La Suisse championne du monde de tennis de table Parkinson
publicité