publicité
Loisirs

Des montagnes suisses à celles du Costa Rica

Blandine Guignier, Journaliste - dim. 01/10/2023 - 15:05
A l’âge de la retraite ou dans la cinquantaine, des centaines d’Helvètes ont décidé de s’expatrier au Costa Rica, attirés par le soleil, des logements meilleur marché ou le goût de l’aventure. Rencontres.
Nombreux Suisses partis s'établir au Costa Rica pour y passer leur retraite ou changer de cadre de vie professionnelle.
Werner et Elsbeth Langenegger ont trouvé leur coin de paradis à des milliers de kilomètres de la Suisse. © DR

Les enfants tiennent fermement leurs lampions en main, deux musiciens font raisonner leur cor des alpes et plusieurs participants arborent fièrement leurs chemises à edelweiss. Cette fête du 1er Août ne se déroule pourtant ni au bord d’un lac, ni au pied des Alpes. Elle bat son plein dans les environs de San José, capitale du Costa Rica, sous les palmiers d’un grand hôtel international. «C’est l’occasion, pour les Suisses, de garder un lien avec leur pays, sa culture, d’entretenir des amitiés avec d’autres concitoyens aussi», explique l’ambassadeur suisse Gabriele Derighetti.

Un millier de Suisses de plus de 50 ans sont enregistrés à l’Ambassade de Suisse au Costa Rica. La moitié d’entre eux ont même plus de 65 ans. «Il s’agit d’une immigration plus récente que dans d’autres Etats d’Amérique latine, qui ont des communautés suisses depuis le XIXe siècle, remarque l’ambassadeur. La plupart des seniors vivant dans le...

publicité

La suite est réservée à nos abonné·e·s

Découvrez nos offres d’abonnement

En lecture
Des montagnes suisses à celles du Costa Rica
publicité