publicité
Loisirs

Alerte aux punaises de lit!

Frédéric Rein, Journaliste - mer. 01/11/2023 - 14:58
A quelques mois des Jeux olympiques, Paris, ville hôte, semble enregistrer une recrudescence de ces arthropodes. Psychose ou réelle menace? La Suisse risque-t-elle de subir aussi une invasion?
punaises de lit infection santé piqûre psychose
Les punaises de lit, un fléau dont il est compliqué de se débarrasser. © iStock
  • Ces arthropodes hématophages de 4 à 7 mm de long sont-ils déjà en Suisse?

Oui. S’il est impossible d’articuler un chiffre, on sait que leur prolifération n’a cessé de croître depuis les années 1990, à la faveur de l’augmentation du trafic international. «Le tourisme de masse y a contribué, note Evelyne Bon, de D. Tec Punaise, spécialiste en détection canine de punaises de lit. Pendant la pandémie, nous avons limité nos déplacements et les infestations étaient moins nombreuses.» Les endroits très fréquentés (hôtels, cinémas, trains…) représentent un peu leur gare d’embarquement. Elles se glissent dans les endroits chauds et sombres, comme des valises, des fissures dans des objets ou des textiles. Leur expansion a aussi pris de l’ampleur en raison de leur résistance grandissante aux insecticides et du jeûne de plus d’un an que peuvent s’imposer les adultes.

  • Leur prolifération peut-elle s’accroître chez nous en raison des JO de Paris?

Les JO ne devraient pas avoir un gros impact, même si les Suisses qui y vont pourraient être exposés à des endroits infestés.

  • Comment éviter d’en ramener à la maison?

Lorsqu’on séjourne en dehors de son domicile, il faut scruter l’endroit où on dort, notamment les lattes qui s’encastrent dans le cadre de lit ou les tableaux. Si possible, il faut aussi prendre des habits lavables à 60 degrés, température qui les tue. De retour à son domicile, on peut laisser quelques jours ses bagages dans la baignoire ou à l’extérieur, laver ses affaires, les congeler à -22 degrés durant au moins 10 jours. S’agissant des habits de seconde main, il convient de les laver au moins à 60° C, alors que les meubles d’occasion doivent être soigneusement examinés et bien nettoyés avant leur installation. «Le plus simple et le moins cher concernant les vêtements, c’est de les mettre, secs, dans le sèche-linge d’une laverie professionnelle, conseille Evelyne Bon. En revanche, les insecticides ne fonctionnent pas.»

publicité
  • Comment remarque-t-on une infestation? 

En observant s’il y a des traces noires d’excréments et de petites marques rouges sur les draps.

  • Quelles sont les conséquences d’une piqure?

Si près de 30% des gens ne font pas de réactions cutanées, les autres peuvent être confrontés à de fortes démangeaisons. «On peut les apaiser grâce à l’application d’une huile essentielle, comme le tea tree, voire d’un antihistaminique, recommande Evelyne Bon. Mais si cela persiste, mieux vaut consulter.» Aux démangeaisons s’ajoute la peur d’une récurrence, qui peut engendrer du stress, des troubles du sommeil ou de l’anxiété, voire un isolement social.

  • Les seniors représentent-ils une population à risque?

Non. Des études tendent même à montrer qu’ils réagissent moins aux piqures.

  • Transmettent-elles des maladies? 

A ce jour, elles ne sont pas connues pour être vectrices de maladies.

  • Comment s’en débarrasser?

Il faut contacter une entreprise spécialisée, car c’est une lutte complexe et laborieuse, cet animal se reproduisant très rapidement.

  • Combien coûte une extermination?

Cela dépend de la technique utilisée. On parle de quelques centaines à quelques milliers de francs.

En lecture
Alerte aux punaises de lit!
publicité