publicité
Droit & Argent

Les «Maisons» Pro Senectute, plus qu’un simple logement

Martine Bernier, Journaliste - mer. 01/11/2023 - 09:45
Pro Senectute Fribourg a repris depuis le 1er octobre la gestion d’un deuxième bâtiment résidentiel destiné aux seniors à Villars-sur-Glâne. La Rose d’Automne rejoint Diabolo Menthe pour une offre qui répond à une demande croissante.
Résidence La Rose d'Automne Pro Senectute Fribourg lors de la fête des voisins 2023.
Une super ambiance à La Rose d'Automne lors de la fête des voisins 2023. © Pro Senectute Fribourg

«Mon mari et moi avons emménagé, en mars 2023, à Diabolo Menthe. C’est l’âge qui nous a poussés à chercher un appartement plus adapté. Nous nous y sentons très bien. Nous avons été bien accueillis et tout le monde est extrêmement gentil. On peut avoir beaucoup de contacts ou pas, selon ses envies. Tout est possible, mais rien n’est imposé, et, pour nous, c’est l’idéal.»

A 86 et 91 ans, Christiane et Nicolas Von der Weid, font partie des locataires de l’immeuble Diabolo Menthe, géré par Pro Senectute Fribourg. Ce lieu moderne et chaleureux, conçu pour répondre aux besoins des seniors, a rencontré un succès qui ne s’est jamais démenti, depuis son ouverture, en 2015. Il faut dire que, parallèlement à l’évolution démographique, la demande pour ce genre de logements disponibles pour les personnes en âge AVS ou au bénéfice d’une rente AI est en augmentation et les listes d’attentes s’allongent.

C’est l’une des raisons pour lesquelles Pro Senectute Fribourg a repris, depuis le 1er octobre dernier, la gestion et la direction d’une deuxième structure, la Résidence La Rose d’Automne, à Villars-sur-Glâne, explique Angélique Gander, responsable du travail social communautaire à Pro Senectute FR: «Elle dispose de 50 appartements qui accueillent des personnes en âge d’AVS ou à l’AI. La Fondation Rose d’Automne reste en charge de la structure, Pro Senectute reprend la direction et la gestion de la résidence.» Les prix des loyers sans les charges et sans la conciergerie sociale à Diabolo Menthe et à la Rose d’Automne s’élèvent de 1090 à 1400 francs pour des appartements de 1,5 à 2,5 pièces.

publicité

A l’écoute des locataires

Comme pour Diabolo Menthe, les appartements proposés sont très prisés. Solution intermédiaire entre les logements standards et l’EMS, ils disposent de prestations sociales et matérielles ainsi que d’aides destinées à faciliter la vie quotidienne des locataires, tout en leur permettant de vivre dans un environnement sûr. Les locataires conservent leur totale indépendance et évoluent dans un environnement chaleureux où les contacts se nouent notamment autour des apéritifs conviviaux partagés à la cafétéria. 

Autre particularité des deux résidences: il s’agit de structures largement ouvertes sur l’extérieur, installées au cœur de quartiers bien vivants. «Comme c’est le cas à Diabolo, nous voulons, à la Rose d’Automne, tisser des liens avec le voisinage, les quartiers et travailler avec les différentes institutions qui sont installées dans la zone, sur différentes synergies qui pourront voir le jour par la suite. Et, bien sûr, nous allons faire en sorte que les locataires se connaissent entre eux, osent sonner chez le voisin pour demander du sel ou prendre des nouvelles... Notre mission est de nous concentrer sur la vie communautaire et le travail social. Nous allons voir ce que les locataires souhaitent, ce qu’ils ont envie d’apporter à la résidence, ce qu’ils envisageraient comme projets, comme activités, comme événements. Puis, en fonction de leurs demandes et de leurs besoins, nous construirons la suite avec eux.»

Bientôt une troisième résidence

Si l’annonce de l’arrivée de la Rose d’Automne dans le giron de Pro Senectute est une bonne nouvelle, il en est une autre dont les amateurs de logements de ce type pourront se réjouir. Pro Senectute Fribourg travaille sur un autre projet très concret: se charger de l’exploitation d’un troisième bâtiment, dès mars 2025. Celui-ci sera installé dans un quartier intergénérationnel prévu dans le MIC à Marly, portion de ville nouvelle qui se construit au bord de la Sarine. Septante-six appartements seront proposés à la location et bénéficieront des mêmes prestations que les deux résidences précédentes.

A ceux qui hésiteraient à choisir cette forme de logement, Thérèse Toulouse, 74 ans, locataire depuis 2017 à Diabolo Menthe et elle-même très engagée dans les activités communautaires de la résidence, ne tarit pas d’éloges sur les lieux: «Tout y est très bien organisé. Je ne peux que conseiller à ceux qui souhaitent emménager de ne pas hésiter à franchir le pas: nous sommes choyés et les personnes qui travaillent sont très attentionnées.»

Infos et références

A Genève, le Bus Social Senior reprend du service

En l’automne 2022 Pro Senectute Genève a lancé un projet pilote en partenariat avec les sept communes de la Champagne et la commune de Russin. Il s’agissait de tester un dispositif de permanence sociale assuré grâce à un Bus Social Senior parqué à Avully. L’expérience a été menée sur trois dates et apportait un service répondant à des situations d’isolement et de non-recours aux prestations, dans des communes rurales et éloignées des centres urbains. Fin 2022, le bilan dressé s’est révélé positif. Ce qui a encouragé les différents partenaires à reconduire ce dispositif pour l’année 2023, en le déployant sur l’ensemble des communes concernées, à raison de deux fois par mois.

Si vous souhaitez profiter des services gratuits du Bus Social Senior 2023, sachez qu’il sera de 9 à 16 heures aux endroits suivants: le 16 novembre à Cartigny, le 28 novembre à Laconnex et le 6 décembre à Chancy. Si vous habitez dans l’une des communes partenaires, vous pouvez aller à la rencontre du bus à n’importe lequel de ces rendez-vous. A son bord, des assistantes sociales répondront gratuitement à toutes vos questions concernant les assurances sociales, le logement, les dispositions personnelles et les mesures de protection. Elles vous apporteront également leurs conseils et leur aide administrative et financière. 

Pour davantage de renseignements sur le Bus Social et ses passages, vous pouvez vous adresser au secrétariat de votre commune de résidence ou à Pro Senectute Genève, au 022-807 05 65.

En lecture
Les «Maisons» Pro Senectute, plus qu’un simple logement
publicité