publicité
Droit & Argent

L'iPhone passe à la prise USB-C

La rédaction, - mer. 13/09/2023 - 10:36
Après des années de discussions et de tergiversations, l'Union européenne a fini par faire plier Apple qui s'est résolue à présenter un iPhone - le 15 - doté de la connectique "universelle" USB-C.
Apple USB-C iPhone connectique norme universelle Union européenne
Le smartphone d'Apple passera de son système Lightning à l'USB-C "universel" dès le modèle l'iPhone 15. © iStock

Quel fan d'Apple ou simple utilisateur d'iPhone et de ses périphériques (écouteurs en particulier) n'a pas pesté une fois parce qu'il était otage de la marque à la pomme et de ses prises et câbles uniques du «système Lightning»? L'obligation de s'alimenter en câbles et prises spécifiques coûte cher alors que ce matériel ne peut pas s'utiliser pour recharger tous les autres appareils répondant à la norme USB-C qui prennent de plus en plus de place dans notre vie quotidienne.

publicité

Révolution relative

Dès l'iPhone 15, présenté le 12 septembre, Apple équipe son smartphone d'un chargeur compatible avec des produits concurrents. Une révolution... relative puisque, soit dit en passant, Apple s'y est déjà soumise avec ses ordinateurs Mac, ses portables iBook et ses tablettes iPad.

La marque américaine ne s'est pas résolue à cette mise en conformité de l'un de ses produits emblématiques de gaité de coeur, mais au terme d'une lutte avec l'Union européenne qui, notamment par une loi votée en 2022, impose aux fabricants d'appareils électroniques de doter tous les nouveaux smartphones, tablettes, appareils photo de cette même connectique d'ici fin 2024, sous peine d'interdiction. Objectifs de cette réglementation: simplifier la vie des consommateurs, leur faire faire des économies (que l'UE évalue à 250 millions d'euros) et diminuer la quantité de déchets électroniques.

En lecture
L'iPhone passe à la prise USB-C
publicité