Bien trier et classer ses papiers
A l’heure où nos boîtes débordent de lettres en tout genre, une montagne de papiers finit chaque jour à la corbeille. Pourtant, certains doivent impérativement être conservés en guise de preuve pour défendre nos droits. Mais que faut-il garder et pour combien de temps?
La règle veut que l’on conserve tous nos documents administratifs pendant 10 ans. C’est la durée pendant laquelle deux parties d’un contrat peuvent légalement faire valoir leurs droits et intenter une action en justice. Ce délai s’applique notamment aux papiers liés à la banque et aux impôts, mais certains ont un délai de prescription plus court.
publicité
Même les tickets comptent!
Toutes les redevances périodiques (téléphone, Billag, électricité, etc.), les documents liés au loyer et au contrat de travail (fiches de salaire, certificats, etc.) ont une durée de prescription de 5 ans. Même chose pour les rentes et pensions alimentaires, les factures de médecins ainsi que les quittances d’achats de fournitures au détail (vêtements, meubles, etc.). Ces dernières peuvent s’avérer très utiles pour prouver la valeur de vos biens en cas de dégâts des eaux.
Les décomptes de l’assurance maladie de base et les documents liés à l’AVS ou l’AI doivent aussi être conservés pendant 5 ans. Mais ceux des assurances privées (complémentaire maladie, RC, voiture, etc.) se limitent eux à 2 ans.
Les tickets de caisse et les garanties pour des petits achats ont quant à elles un délai d’une année (à moins que la garantie ne soit plus longue). Ces petits justificatifs pourront vous appuyer dans d’éventuelles réclamations...
La suite est réservée à nos abonné·e·s
Découvrez nos offres d’abonnement
Déjà abonné·e ? Se connecter