publicité
Culture

Ranimer la flamme de Monte Verità

La rédaction, - mer. 27/03/2024 - 08:42
La nouvelle exposition du Musée des beaux-arts du Locle (NE) se penche sur un haut-lieu suisse de la contre-culture: Monte Verità, un endroit au Tessin qui a inspiré bon nombre d’artistes.
Monte Verita exposition Le Locle Ascona Tessin communauté naturiste végétarisme lac Majeur
Monte Verità, comme ici au début du siècle dernier, a été le lieu d'un nouveau rapport au corps, nourri par un puissant appel libertaire qui a véhiculé des idées anarchistes, féministes et naturistes, entre autres. © DR

Le Tessin s'invite au Locle (NE). Non pas celui de la carte postale sud-alpestre, mais d'un territoire magique, vécu comme tel au siècle dernier: Monte verità, sur la colline de Monescia, près d'Ascona, dans les hauteurs du lac Majeur. Au Musée des beaux-arts du Locle (MBAL), l’exposition La scia del monte (la trace du mont) ou les utopistes magnétiques célèbre jusqu’au 15 septembre ce lieu si particulier, territoire géographique, chargé de magie, qui fut un berceau helvète d’avant-garde, vénéré dans le monde entier par des artistes, des utopistes et des anarchistes de tout poil.

publicité

Créée en collaboration avec la Fondazione Monte verità, l’exposition invite 26 artistes contemporains, «dont les créations ont été inspirées par le Monte verità et son aura environnante», à entrer en résonance avec le génie du lieu et ses figures féminines, indique le MBAL. Le musée rappelle que ce lieu a accueilli au tournant du XXe siècle «la première colonie alternative, naturiste, féministe et végétarienne, précurseure des mouvements de contre-culture qui suivront.»

En lecture
Ranimer la flamme de Monte Verità
publicité