publicité
Culture

Quand le dessin sublime Blake et Mortimer!

Jean-Marc Rapaz, Journaliste - mar. 07/11/2023 - 07:25
Vous cherchez des BD à mettre sous le sapin? On vous aide avec notre sélection opérée au rayon nouveautés.
une planche de l'Art de la Guerre
Le dessin de Floc'h est une source d'émerveillement à chaque page du dernier Blake&Mortimer. © Dargaud

 


publicité

L’art de la guerre

Les fans de l’œuvre d’Edgar P.Jacobs vont ouvrir grand les yeux en découvrant le nouveau Blake et Mortimer revu au dessin par Floc’h. Fini les petites cases et les bulles remplies à ras-bord. Dans cet hommage à l’une des bandes dessinées les plus populaires de l’histoire, les dialogues sont rares et les images sont tirées à l’extrême. Chacune d’entre-elles, à commencer par l’hommage à Andy Warhol et ses célèbres boîtes de conserves, pourrait faire l’objet d’un tableau. Splendide. Du coup, on passera sur la « faiblesse » de l’intrigue où l’on retrouve le capitaine Blake et le professeur Mortimer à New York, avec sur leur chemin, of course, le colonel Olrik. On vous laisse découvrir la BD et admirer le dessin !

Blake et Mortimer

La folie Seamus

On ne présente plus la série La complainte des Landes perdues. Dans ce nouvel album du cycle 4 (les fans s’y retrouveront), on retrouve un Seamus qui sucre les fraises sous le regard impuissant de Sioban, reine des Sudenne. Et si le mal venait de sa cousine, la sublime Alyssia, dont la beauté n’a d’égale que sa méchanceté ? Autant dire que notre héroïne a du travail plein les bras pour empêcher la mise à mort de Seamus décidée par la malfaisante de l’album. Comme d’habitude, on se plonge avec délice dans ce monde peuplé de sorcières, avec des dessins toujours aussi beaux.

La folie Seamus

Berlin 61

Une très belle surprise que cet album, le cinquième de la série Kathleen. Enfin demi-surprise puisque les quatre premiers se sont déjà vendus à 140 000 exemplaires. En digne représentant de l’école belge de la ligne claire, le dessinateur Baudoin Deville nous emmène entre autres à Bruxelles et à Berlin où le mur vient d’être érigé. Ce qui n’empêche pas notre hôtesse de s’y aventurer pour retrouver une musicienne rencontrée dans un train et subitement disparue. Arrivera-t-elle à la sauver alors que les barbouzes de la RDA la surveillent de près ? A noter la présence en fin d’album d’un très intéressant cahier didactique sur l’histoire de l’Allemagne de l’Est et de différents moyens de transports utilisés à l’époque.

Berlin 61

Barbe bleue

Tout et rien à voir avec le conte rendu célèbre sous la plume de Charles Perrault. Cet album est en fait l’adaptation du livre d’Amélie Nothomb quia réécrit cette histoire pour en extraire une version moderne et féministe. On se retrouve avec Don Elmirio, grand d‘Espagne qui cherche une nouvelle colocataire. Les huit précédentes ont disparu. Mais cette fois, il va tomber sur un os, plus précisément sur Saturnine Puissant bien décidée à éviter le piège, en l’occurrence cette chambre noire où nul ne doit pénétrer. Mieux, notre héroïne est bien décidée à inverser les rôles et à manipuler ce riche original. Une histoire bien troussée (300 000 romans vendus) et bien mise en images par Camille Benyamina, on lit avec plaisir cette BD qui sort des sentiers battus.

Barbe bleue

Miséricorde

Une bonne trouvaille encore que cet album scénarisé par Jean Van Hamme (Thorgal, XIII, Largo Winch). Un ouvrage qui se décompose en plusieurs nouvelles mises en images par des dessinateurs différents. C’est drôle, cynique, surprenant, avec notamment un auteur de polars trahi par ses personnages, une histoire d’amour improbable et gourmande, un tueur en cavale dans un club de parachutistes, n’en jetez plus. Bref, une réussite qui devrait combler les lecteurs à la recherche de scénarios peu conventionnels.

Miséricorde

En lecture
Quand le dessin sublime Blake et Mortimer!
publicité