publicité
Loisirs

Belles motos puissance 100

Jean-Marc Rapaz, Journaliste - mar. 23/04/2024 - 08:18
Elles ont et elles font toujours rêver les amateurs de sensations fortes. Pour les fans de mécanique et de vitesse, un ouvrage compile les 100 motos qui ont imprimé à jamais nos rétines.
moto Gnome et Rhône d, 1932
Une magnifique Gnome et Rhône d3. © DR

D’accord, le choix est toujours subjectif. Il n’empêche, les modèles retenus par les auteurs de Les 100 plus belles motos du monde, édition 2024, ont retenu nombre d’incontournables dans leur sélection. À commencer par les premières bécanes de l’histoire, au début des années 1900 jusqu’en 1930 où l’on retrouve des grands noms. Mythiques comme celui de cet Indian Twin de 1912, capable déjà d’atteindre 110 km/h avec ses seuls freins arrière pour l’immobiliser en cas de pépin. Pas de doute, les pilotes de l’époque étaient courageux pour ne pas dire fous.

publicité

Harley-Davidson, Moto Guzzi ou BMW étaient aussi de l’aventure. D’autres marques sont tombées dans l’oubli comme cette Gnome et Rhône d3, une firme française qui ne manquait pourtant pas de savoir-faire comme en témoigne notre photo. 

Dans les années 1930 et suivantes, pas mal de side-cars qui feront rêver tous les amateurs de belles mécaniques et de randonnées sauvages. Durant la double décennie 1960-1980, la recherche de la vitesse commence à primer et les Japonais impriment leurs pneus sur le marché, comme avec la Honda 750 four à la fiabilité incomparable.

Et pour en prendre plein les mirettes, les lecteurs tourneront la poignée plein gaz avec les motos modernes : c’est peut-être là que les avis seront les plus tranchés. Qu’importe. Les motards dévoreront cet ouvrage, richement illustré avec plus de 300 photographies et, bien évidemment, les fiches techniques pour chaque engin.

Les 100 plus belles motos du monde

En lecture
Belles motos puissance 100
publicité