La liste de la mort 2024
Voilà une nomination que personne ne souhaite. Depuis 1987, un collectif britannique, Deathlist (littéralement La liste de la mort), établit le classement des 50 personnalités les plus susceptibles de décéder dans l'année. Pour la petite histoire, 19 personnes figurant dans le palmarès 2023 sont bien parties rejoindre un monde meilleur.
publicité
A noter que les «candidats» ne doivent pas seulement être âgés, mais connus au point de mériter des nécrologies dans la presse nationale. Par ailleurs, la liste annuelle doit comprendre au moins 25 nouveaux noms à chaque fois. Bref, le numéro un sur la liste 2024 n'est autre que Jimmy Carter, ancien président des Etats-Unis, supposé fêter son centenaire le 1er octobre. Le pape François, 87 ans, figure à la cinquième place. Chez nos voisins, Jean-Marie Le Pen (95 ans) arrive en 24e position, devant Brigitte Bardot (89 ans) classée 41e.
Parmi la cinquantaine de célébrités, on compte également Clint Eastwood, Gene Hackman, Vanessa Redgrave, Dick Cheney, Robert Duvall, Buzz Aldrin, mais aussi Roberta Flack, l'inoubliable interprète de la bien nommée Killing Me Softly, empruntée ensuite par Lauryn Hill et ses Fugees.