publicité
Société

Etre senior c'est aussi 
s’occuper de ses vieux parents

- mer. 01/06/2016 - 00:00
A l’heure où certains voient avec bonheur l’âge de la retraite arriver,vient, pour d’autres, le moment de s’occuper de leurs parents, très âgés et souvent diminués.
photo:
photo: © Shutterstock/Lisa F. Young

Vieillir chez soi le plus longtemps possible, dans ses meubles, entouré de ses souvenirs, c’est le souhait de la plupart d’entre nous. Les enquêtes réalisées en 2015 par Pro Senectute le confirment: 90 % des Suisses âgés de plus de 65 ans vivent toujours chez eux, et cette proportion est encore de 57 % chez les plus de 85 ans. Autant dire que de plus en plus de seniors sont amenés à s’occuper de leurs parents.

 

Des chiffres qui n’étonnent pas le psychologue lausannois Kaj Noschis. Dans l’étude qu’il vient de mener Habiter avec son âge, (en collaboration notamment avec l’Université des seniors du canton de Vaud), les participants sont catégoriques: ils veulent vivre chez eux et se débrouiller seuls le plus longtemps possible. «J’ai été surpris par la clarté de la réponse de ces seniors: leur domicile est la condition de leur autonomie. Il fait partie de...

publicité

La suite est réservée à nos abonné·e·s

Découvrez nos offres d’abonnement

En lecture
Etre senior c'est aussi 
s’occuper de ses vieux parents
publicité