publicité
Société

En Normandie, 1475 statues pour 1475 Anglais tombés pour la liberté

Véronique Châtel, Journaliste - lun. 10/06/2024 - 08:52
Jusqu’à la fin du mois d’août, les soldats anglais morts le jour du Débarquement en Normandie hanteront des prairies surplombant la Manche à Ver-sur-Mer. Une installation émouvante pour ne pas oublier le prix de leur sacrifice.
Seconde Guerre mondiale souvenir Débarquement exposition Normandie
Emouvante exposition en plein air pour se souvenir- aussi - des soldats britanniques tombés pour libérer la France de l'occupation nazie. © Véronique Châtel

Que représente le chiffre 1475 au regard de celui-ci: 17 millions 877'000? Une paille… Si on précise qu’il s’agit du nombre de soldats anglais tombés sur les plages de Normandie, durant l’opération Overlord le 6 juin 1944, comparativement à la totalité des soldats morts durant la Seconde Guerre mondiale, ça résonne davantage. Mais quand ces 1475 victimes se matérialisent en silhouettes humaines installées dans les prairies surplombant la plage où les Anglais ont débarqué, Gold Beach, à Ver-sur-Mer (département du Calvados), il n’est plus possible de relativiser. Soudain, les chiffres s’incarnent et des images d’hommes jeunes, entre 20 et 30 ans, partis se battre pour libérer l’Europe de l’occupation nazie et fauchés à l’aube de leur vie surgissent.

publicité

C’est exactement le but recherché par l’association britannique caritative Standing with Giants: en créant des œuvres commémoratives en plein air et à grande échelle, elle cherche à rendre hommage aux soldats morts sur le champ de bataille grandeur nature. En prévision du 80e anniversaire du Débarquement allié en Normandie, les bénévoles qui la composent ont donc, durant quatre ans, fabriqué à la main, dans des matériaux de signalisation de chantier recyclés, 1475 silhouettes de 2 mètres de haut. Chacune représentant un soldat, un marin ou un aviateur britannique mort 6 juin 1944.  

Il a ensuite fallu quinze jours aux bénévoles pour les installer dans les prairies entourant le Mémorial britannique. Et pour accrocher les 22 442 coquelicots poppies fabriqués et tricotés à la main par la National federation of women’s institute, une association de bienfaisance, en référence aux 22 442 victimes du Commonwealth tombées pendant la Bataille de Normandie. 

L’effort en vaut la peine. L’exposition est à la fois émouvante et esthétiquement belle. Par ailleurs, elle vient rappeler que si le sacrifice américain a été lourd le 6 juin 1944, le débarquement à Omaha Beach ayant été particulièrement meurtrier, le sacrifice britannique n’a pas été en reste. En témoignent donc ces silhouettes noires qui vont hanter les prairies de Ver-sur-Mer jusqu’au 31 août prochain.

En lecture
En Normandie, 1475 statues pour 1475 Anglais tombés pour la liberté
publicité