publicité
Société

Des corps jugés périmés

Romy Siegrist, Sexologue - ven. 01/09/2023 - 12:03
«Pourquoi, selon vous, les corps âgés ne sont jamais représentés dans les médias, en particulier quand on parle de sexe? Ce ne serait pas le moment?» demande Margaux, 75 ans. Notre sexologue lui répond.
Le sexe chez les seniors, un sujet tabou dans bien des médias.
Le sexe chez les seniors, un sujet tabou dans bien des médias. © iStock

Les articles, reportages et films parlant de sexe, en général, utilisent en effet rarement des illustrations avec des corps âgés, sauf si ceux-là ciblent particulièrement des thématiques liées au «3e âge»… Et, ceci, quand bien même la sexualité nous accompagne toute notre vie si on le souhaite, et que certaines questions ou difficultés rencontrées sont atemporelles! 

Entre âgisme, capitalisme et héritage chrétien, des raisons sont identifiables, mais ne sont clairement pas des excuses pour ne pas changer les choses.

publicité

Des normes au poids énorme

Une première explication est la vision chrétienne de la sexualité, qui a lié rapports sexuels et reproduction, reléguant ainsi le «droit au sexe» à un certain «âge d’or», laissant l’âge «silver» comme le (grand-)parent pauvre des joies de la chair. Et réduisant également ces plaisirs au coït, à l’acte pénétratif, qui est une partie possible de la sexualité. Hélas, dans de nombreux esprits encore, pouvoir bander serait la condition sine qua non pour pouvoir baiser... Alors oui, on bande moins bien ou moins facilement avec l’âge, mais le plaisir sexuel reste expérimentable pour beaucoup!

Dans une autre logique, valoriser également uniquement les corps jeunes, c’est aussi soutenir une économie, en particulier quand on voit tous les produits «de beauté» qui sont fabriqués et doivent trouver preneurs et preneuses... Autre déséquilibre, lié au sexisme, les femmes âgées sont moins représentées que les hommes âgés, qui sont perçus comme des amants «expérimentés», alors que ces premières seraient «périmées», quand bien même la capacité à ressentir du plaisir a, plutôt, tendance à augmenter avec l’âge pour les femmes! Face à tout cela, heureusement des voix se font entendre.

Le plaisir sexuel reste expérimentable”

Romy Siegrist

Oser parler, aller écouter!

Certaines associations militent pour une meilleure visibilité de la sexualité des seniors, comme «GreyPride» en France. Disponible sur Netflix, la série Grace et Frankie, avec Jane Fonda et Lily Tomlin, est un chouette divertissement, drôle et inspirant sur ce sujet. L’émission Vacarme de la RTS a, elle, dédié une semaine en avril à la sexualité dont un épisode recueille le témoignage d’une septuagénaire (voir lien plus bas, ainsi que pour les émissions suivantes), et la chaîne Léman Bleu y a consacré un épisode de Demain au printemps dernier. L’organisme québécois «Les 3Sex» et leur campagne «On existe, ça existe», disponible sur YouTube, vient défaire les préjugés et parler authentiquement de sexe senior! 

Ainsi, si les choses bougent, elles le font gentiment. Aussi, ne pas hésiter à faire entendre votre voix, Margaux, comme vous l’avez fait par ce courrier, pour demander des illustrations plus inclusives! Et même si cette question devrait se poser au sein de toute rédaction, sans que cela doive être exigé...

Pour aller plus loin

Posez toutes vos questions!

Souci, plaisir ou nouvelle pratique, vous avez certainement des questions brûlantes à poser à notre experte. Rien de plus simple: laissez un commentaire ci-dessous ou rendez-vous sur generations-plus.ch/sexo et déposez votre message.
Ou encore, écrivez-nous à:
Générations, Rubrique Sexo, rue des Fontenailles 16, 1007 Lausanne.

En lecture
Des corps jugés périmés
publicité